Parti Communiste d'Inde (Maoïste)

27 mai 2017

Il y a cinquante ans, le Bengale connaissait une vaste révolte à Naxalbari, au Bengale, dans le district de Darjeeling, très connu pour son thé. C'était le fruit d'un travail de fond mené par les révolutionnaires soutenant Mao Zedong contre Khrouchtchev, avec à leur tête Charu Mazumdar.

Lorsque par la suite, celui-ci mènera la fondation du Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste), le CPI(ML), les révolutionnaires seront alors connus comme les « naxalites », c'est-à-dire ceux et celles prenant comme modèle la révolte anti-féodale de Naxalbari...

21 sep 2014

Y a-t-il une pensée Charu Mazumdar ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Y a-t-il une pensée Charu Mazumdar ?

C'est l'une des questions les plus importantes dans le monde aujourd’hui. Y a-t-il une pensée Charu Mazumdar ? La révolution indienne, dans les années 1960, a-t-elle produit une pensée guide, par un dirigeant révolutionnaire ayant compris la nature de la société indienne ?

De nos jours, les révolutionnaires indiens disent que non, étant donné qu'ils rejettent le principe lui-même de pensée guide. Est-ce correct ? Regardons cela, comme c'est, ce 21 septembre, le dixième anniversaire de la fondation du Parti Communiste d'Inde (Maoïste)...

25 juin 2014

Récemment, le Parti Communiste d'Inde (Maoïste) et le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari se sont unifiés pour ne plus former qu'un seul parti. En tant que dirigeant du PCI (ML) Naxalbari, le camarade Ajith a exprimé son point de vue dans le document « Contre l'Avakianisme » (Naxalbari n°4, juillet 2013). Il y affirme son opposition à la Pensée-Guide.

Nous allons ici réfuter le commentaire du camarade Ajith concernant la Pensée-Guide.

Dans ce document, il fait référence à notre projet de Pensée-Guide et à la déclaration commune...

8 juin 2014

La fusion du Parti Communiste d’Inde (Maoïste) et du Parti Communiste d’Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari le 1er mai 2014 est une nouvelle importante.  Cette fusion renforce-t-elle la Guerre Populaire Prolongée en Inde?  Ou bien inversement, l’affaibli-t-elle?  C’est la question à laquelle il faut répondre !

Officiellement, certains partis maoïstes ont annoncé leur position en défendant cette fusion et ont affirmé que ce processus, qui a été finalisé, renforcera la guerre populaire en Inde.

Ce sera le cas si les maoïstes indiens avancent en maintenant et en défendant le Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et applique la vérité universelle du Marxisme-Léninisme-Maoïsme, et principalement du Maoïsme, à la réalité concrète de l’Inde.  Ceci n’est possible que par le maintien, la défense et l’application de la Pensée Guide du président Charu Mazumdar.

11 mai 2014

La position d'Ajith

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le premier mai, le Parti Communiste d'Inde (maoïste) a fusionné avec le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Naxalbari, et le Parti Communiste d'Inde (maoïste) est devenu en pratique le centre du regroupement international dénommé « Maoist Road ».

Ainsi, le « camarade Ajith », dirigeant de l'ancien PCI(ML) Naxalbari, a vu sa conception du maoïsme reconnu par le Parti Communiste d'Inde (maoïste) et sa position devient celle de « Maoist Road ». Les travaux du « camarade Ajith » ont aussi été traduits en italien pour le premier mai, ce qui était important car le principal protagoniste de « Maoist Road », historiquement, est le Parti Communiste maoïste d'Italie.

Il est intéressant de voir ce que dit Ajith, parce que sa ligne s'oppose précisément contre ce que nous avons mis en avant en France ces dernières années...

1 fév 2012

Le 24 Novembre 2011, la révolution indienne perdait son grand dirigeant et les masses opprimées d'Inde perdaient leur plus fiable serviteur. Le 24 novembre restera un jour sombre dans l'histoire de la révolution indienne.

13 Jan 2012

La ligne de l'anéantissement de l'ennemi de classe du camarade Charu Mazumdar a également influencé celle du président Siraj Sikder, mais celui-ci a mené de manière créative la guerre dans le contexte du Bangladesh, de manière plus contrôlée et il a demandé à minimiser le nombre d'anéantissement. Plus tard, la Guerre populaire au Pérou mené par le Camarade Gonzalo a manifesté plus clairement la compréhension de la guerre populaire et de comment briser l'autorité politique et militaire de l'ennemi de classe au cours de la guerre. Aujourd’hui, alors que la lutte contre le centrisme est à son sommet dans le Mouvement Communiste International, les Communistes d'Inde restent silencieux. Cela nous inquiète...

2 déc 2011

La déclaration des Naxalites quant au meurtre de l'un des leurs plus hauts responsables.

On notera que ce communiqué existe sur internet en français, dans une version fort étrange, expression d'une méconnaissance totale tant du communisme que de l'Inde. Le terme anglais « Politbureau » est ainsi traduit non pas par « Bureau Politique » mais par « Politbureau », comme si le terme concernait l'URSS.
Mais on a aussi la phrase très marrante, si ce n'était pas dramatique en Inde et pathétique ici, comme quoi la bourgeoisie indienne bureaucratique entasse des millions en Suisse en vendant des arachides !
Voici ce que dit cette traduction déconnectée de la réalité indienne : « Il est un fait connu que le mouvement maoïste est le plus grand obstacle aux voleurs et grands compradores qui entassent des millions dans des banques suisses en vendant les arachides, le Jal, Jungle et Zameen du pays pour les requins impérialistes. »
En réalité, bien entendu, il fallait lire : « Il est un fait connu que le mouvement maoïste est le plus grand obstacle aux voleurs et grands compradores qui entassent des millions dans des banques suisses en vendant pour des cacahuètes  Jal [l'eau], Jungle [la forêt] et Zameen [la terre] du pays pour les requins impérialistes. »
Car par « jungle » il fallait également comprendre forêt. Que dire que c'est lamentable, surtout quand on sait que les traducteurs appuient la « fraction rouge » au Népal...
S'abonner à Parti Communiste d'Inde (Maoïste)