10 juil 2012

Six mois fermes pour des tags néonazis: un étrange paradoxe

Submitted by Anonyme (non vérifié)

 

Le 6 Juillet, deux jeunes de 22 et 21 ans ont été condamné à 6 mois de prison, fermes pour le premier et de sursis pour le second, pour des tags néo-nazis faits le Dimanche d'avant dans la petite ville de Renaison dans la Loire.
 
Ils avaient tagué des croix gammées sur le mur d'un local Emmaüs, d'un restaurant Kebab et inscrits « Juifs » sur le mur d'un parking attenant à la Gendarmerie avec une flèche pointant cette dernière.
 
Cette affaire est symptomatique du développement rapide du fascisme dans les masses françaises – et particulièrement la jeunesse populaire - d'une part, et de l'incapacité et l'absurdité de la social-démocratie face à cela.
 
Car qu'a-t-on là ?
 
Deux jeunes prolétaires - le plus âgé, 22 ans seulement, est un charpentier en intérim, père de deux enfants et héberge le second chez lui – vivant dans une zone péri-urbaine ouvrière tout ce qu'il y a de plus typique, se rebellent contre la société bourgeoise. Et quelle forme prend cette rébellion ? Le national-socialisme !
 
Les masses veulent la révolte, l'affrontement avec la société capitaliste. Elles savent que ses forces armées – police, gendarmerie, etc. - sont dirigées contre elles, qu'elles sont leurs ennemis. Mais les masses populaires françaises ont massivement migré vers les no man's land péri-urbains où règnent l'ennui et la petite propriété. Elles sont donc gangrenées par le mode de vie et donc l'idéologie petit-bourgeois.
 
Ainsi, sans le Parti du matérialisme dialectique, sans la conscience organisée, les éléments en révolte du prolétariat errent à la quête d'un sens à donner à leur réalité quotidienne et d'une direction à prendre pour l'abolir. Ils marchent tels des pèlerins du néant à travers l'horreur capitaliste. Mais pétris de préjugés chauvins, de culture patriarcale et de réflexes petit-bourgeois, ces prolétaires en quête du socialisme tombent dans le national-socialisme.
 
Ne trouvant pas le socialisme, ils s'arrêtent à la communauté. Le national-socialisme de type SA c'est cela : un communautarisme socialisant qui assume l'affrontement avec l'Etat et ce qui est perçu comme étant la société bourgeoise.
 
Il est d'ailleurs notable que le plus âgé se soit revendiqué de l'Aryan Circle – ce qui est en soi absurde vu que ce groupe n'a des sections qu'aux USA et encore essentiellement au Texas. 
 
L'Aryan Circle est devenu depuis 2009 le second groupe néonazi des USA en nombre. Né en 1985 dans les prisons du Texas comme fraternité de « protection » des prisonniers blancs, l'Aryan Circle est un gang extrêmement violent mêlant politique et activités criminelles (principalement le deal de méthamphétamines et les cambriolages). Mais contrairement à l'Aryan Brotherhood, le plus grand et ultra-violent gang de prisonniers blancs, l'Aryan Circle prend réellement au sérieux ses positions politiques et n'est pas qu'une organisation mafieuse.
 
L'Aryan Circle a très vite essaimé en dehors des prisons dans les quartiers ouvriers blancs des grandes villes du Texas, puis en dehors du Texas ces dernières années et affirme un objectif communautariste séparatiste.
 
C'est l'organisation néonazie américaine la plus prolétaire et où les femmes ont le plus de place. Elle mène des campagnes communautaire de solidarité sociale et avec les prisonniers, a un programme pour faire sortir ses membres de la toxicomanie (tout en basant ses revenus sur la revente de drogues dures!) et ses recrues subissent une période de formation idéologique intense. Elle assume l'utilisation de la violence armée pour arriver à ses buts politiques et est impliquée dans un grand nombre de meurtres racistes et d'attaques contre la police.
 
C'est donc finalement et paradoxalement assez logique que le jeune prolétaire néonazi de Renaison fait référence à ce mouvement, véritables SA américains.
 
Et c'est là qu'on voit l'absurdité de la condamnation prononcée par la Justice social-démocrate bourgeoise. Prendre six mois de prison ferme pour quelques tags n'est pas quelque chose de courant et c'est même proprement hallucinant !
 
Et que changeront dans ses convictions six mois de prison chez ce jeune ouvrier père de famille alors qu'il fantasme justement sur un gang de prisonniers néonazis américains ? Rien, absolument rien ! Il en sortira renforcé idéologiquement et la social-démocratie lui offre même l'occasion d'acquérir du prestige et de recruter en prison.
 
De deux choses l'une. Ou on considère que ce jeune néonazi est un leader dangereux, en train de structurer politiquement une organisation criminelle terroriste nazie. Ou alors on considère que c'est un jeune prolétaire paumé qui cherche à donner un sens à son sentiment de révolte.
 
Dans le premier cas, il aurait dû tout simplement être fusillé comme doivent l'être tous les dirigeants fascistes. Bien entendu, jamais un Etat bourgeois ne fera cela.
 
Dans le second cas, ils auraient dû être rééduqués tous les deux en leur imposant plusieurs mois de Travaux d’Intérêt Généraux les obligeant à apprendre et comprendre ce qu'est le nazisme, ce qu'a été sa politique génocidaire et comment les nazis ont en fait écrasé le prolétariat sous leur ordre pour le réduire en esclavage.
 
Ces deux jeunes auraient par exemple pu être condamnés à aider des associations d'anciens déportés ou à enquêter sur un aspect particulier de la barbarie nazie. Mais cela, un Etat bourgeois ne peut pas le faire non plus.
 
Dans tous les cas, l'Etat bourgeois est incapable de faire face au fascisme. Soit il le combat mal, soit il le soutient.
 
Voilà quelle est une vraie politique communiste et démocratique : la guerre implacable contre les ennemis du peuple et la lutte idéologique sans relâche au sein du peuple contre les idées réactionnaires ! La mise en avant d'un rapport harmonieux avec la nature par le dépassement de la contradiction villes - campagnes! La mise en avant de l'épanouissement artistique et productif par le dépassement de la contradiction travail manuel / travail intellectuel!
Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Les grandes questions: 
Rubriques: