Indigènes de la République

2 juin 2016

Lorsque le mouvement des « Indigènes de la République » est apparu, au milieu des années 2000, nous ne pouvions que le critiquer comme étant ethno-différentialiste.

L'extrême-gauche anarcho-trotskyste a, quant à elle, massivement soutenu ce mouvement, notamment les milieux de la CNT et de ce qui deviendra le Nouveau Parti Anticapitaliste.

La théorie de ces gens était qu'il ne pouvait y avoir de racisme que de la part des personnes à la peau blanche, qu'il fallait raisonner non pas en termes de classes sociales mais « d'en haut » et « d'en bas », ce qui amenait à justifier tout et n'importe quoi venant « d'en bas »...

4 nov 2015

Nous voici donc quelques jours après la « marche de la dignité », ayant eu lieu ce samedi. Elle a frappé les esprits de par sa teneur. Car, en fait de dignité, il s’agissait d'une opération de récupération de l'anniversaire des émeutes d'il y a dix ans, dans une logique très particulière.

La question se pose très simplement. En tant que communistes, nous sommes du côté dans la tradition ouvrière depuis la fin du XIXe siècle. Nous considérons d'ailleurs qu'il faut plus se tourner vers la social-démocratie allemande et autrichienne que du côté français pour apprendre réellement quelque chose. Jean Jaurès a été une catastrophe, et si Karl Kautsky a mal tourné, au moins a-t-il donné Lénine...

15 aoû 2014

Le triomphe des forces centrifuges

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est une vérité qui s'est étalée au grand jour ces dernières semaines avec les manifestations de « soutien » à Gaza : les forces centrifuges ont triomphé des organisations. Le phénomène était déjà lisible au début des années 1990 : l'apparition du semi-syndicat CNT en a été l'expression la plus nette.

La CNT a été un syndicat, mais a agi comme une organisation politique, sans les exigences de celle-ci. C'était une organisation « décentralisée », à la carte. Elle a réussi à agglomérer des milliers de personnes justement de par son mode de fonctionnement. Le prix à payer en a été bien entendu la division multiple de ces dernières années, accompagné d'un effondrement profond...

27 juil 2014

La manifestation parisienne qui a eu lieu hier à Paris en « soutien à Gaza » est absolument exemplaire. On y a eu en effet la convergence tout à fait logique de trois courants politiques nouveaux, datant de cette dernière décennie, l'ensemble formant une étape historique à comprendre absolument, car relevant d'idéologies de type post-modernes.

Pour quiconque veut le triomphe du matérialisme, il y a là un phénomène dont il faut comprendre la substance...

30 juin 2014

L'actuelle coupe du monde de football est prétexte au chauvinisme et au nationalisme, cela n'a rien d'étonnant. Depuis la vague nationaliste de 1998, où dans tout le pays, sans aucune exception, a été vécue la « joie » de la « victoire », le soutien à l'équipe de France est devenu une obligation, un devoir, sous peine de passer pour un traître, un marginal.

Ce n'est pas pour rien que François Hollande se pose en premier soutien de l'équipe, ou encore que la presse montre sans cesse des photographies de supporters idiots au Brésil, des bourgeois peinturlurés exprimant leur vision du monde bornée et leur divertissement pitoyable. Tout cela relève de la mobilisation de masses, en faveur du nationalisme.

Quelques figures pathétiques ressortent cependant du lot, et elles sont féminines. Cela n'a rien d'étonnant. Le nationalisme agressif est toujours porté par le patriarcat, mais le nationalisme a également une dimension plus « maternelle », plus patriotique, avec la figure protectrice qui vient saluer les « guerriers »...

24 juil 2013

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Un « blanc » peut-il comprendre le racisme ? Telle est la question, à laquelle est répondue non, posée par tout un courant « antiraciste » petit-bourgeois niant la lutte des classes et refusant le métissage.

En tant que matérialistes, nous sommes universalistes. Il n'y a pas pour nous des « individus », mais une société humaine en transformation, en rapport avec la biosphère...

 

17 sep 2012

Ce qui s'est passé à la fête de l'huma a été un spectacle littéralement surréaliste. Les indigènes de la république sont allés prendre d'assaut une conférence... contre le Front National, en raison de la présence de Caroline Fourest.

C'est un symbole de l'implosion de l'extrême-gauche et de son glissement dans le camp du fascisme, et de l'effacement du P « C »F qui il y a encore 30 ans aurait réglé dans l'ultra-violence une telle provocation...

27 mar 2012

Quand les victimes deviennent coupables

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Une forme de négationnisme insidieux et dégoûtant se répand déjà sur l'attentat antisémite du Lundi 19 Mars. Il se répand aujourd'hui principalement par le biais de personnes et d'organisation d'Extrême-Gauche ou de « gauche de la gauche » d'une part et par le biais de personnes musulmanes fortement influencée par le salafisme ou les thèses néo-salafistes de Tariq Ramadan...

18 déc 2011

Selon Bouteldja, il y aurait ainsi un antagonisme complet entre les « blancs » et le reste de la société (résumée aux quartiers populaires!), les blancs étant forcément selon elle des personnes privilégiées.
C'est le même point de vue que les fachos, pour qui les personnes immigrées seraient privilégiées, mais inversé ; et ces personnes « blanches » sont appelées par elle des « souchiens » (pour « Français de souche »).
Au lieu de dénoncer le racisme comme une expression des rapports actuels de néo-colonialisme, elle les dénonce comme un reste du colonialisme du « passé » ; elle entend par conséquent « éduquer » les « blancs. »

18 fév 2007

Le racisme est-il l'expression du monde présent, où une poignée de pays impérialistes domine l'ensemble des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine? Ou bien le racisme est-il le produit du vieux « colonialisme », commençant avec Christophe Colomb, au 16ème-17ème siècle?

L'histoire est-elle l'histoire de la lutte des classes? Ou bien chaque peuple présente une "nature" particulière, l'amenant à se développer de manière "particulière"?...

S'abonner à Indigènes de la République