20 sep 2017

Vers la guerre : Donald Trump et Kim Jong-Un, les fous de guerre

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Hier, à la tribune de l'ONU, Donald Trump a encore tenu des propos banalisant la guerre impérialiste :

« Les États-Unis sont très forts et patients, mais s'ils sont obligés de se défendre ou de défendre leurs alliés, nous n'aurons d'autre choix que de détruire totalement la Corée du Nord. »

Armée américaine et sud-coréenne en manoeuvreS'il dit cela, c'est pour une simple raison : pour banaliser la guerre impérialiste, pour la présenter au monde comme inévitable.

La guerre est un monstre qui est mis en place, pas à pas. La superpuissance américaine exerce une pression terrible en ce sens.

En marge de l'ONU, Donald Trump a également discuté avec Emmanuel Macron, affirmant :

« Les gens ne savent pas quels grands guerriers il y a en France. »

Les deux ont fait le show devant les caméras, Emmanuel Macron disant même :

« Le peuple français a été très fier de vous accueillir, vous et votre épouse Melania à Paris, pour la fête nationale. »

Emmanuel Macron et Donald Trump, ONU, 19/09/17C'est évidemment totalement faux. Et cela participe au renforcement de l'idée du caractère incontournable de la guerre.

Dans une même idée, quelques jours auparavant, un organisme d’État nord-coréen avait tenu une rhétorique totalement délirante par l'intermédiaire de la Korea Asia-Pacific Peace Committee (Comité de la Paix Corée Asie-Pacifique) :

« Réduisons le continent américain en cendres et dans l'obscurité. Dispersons notre dépit avec la mobilisation de tous les moyens de représailles qui ont été préparés jusqu'à présent. Ce sont les voix de l'armée et du peuple coréens (…).

Les quatre îles de l'archipel [du Japon] devraient être enfoncées dans la mer par la bombe nucléaire de Juche. Il n'est pas besoin du Japon existant près de nous. Voilà les voix enragées de l'armée et du peuple coréens. »

Kim Jong-un auprès de l'Armée de l'Air nord-coréenneCette rhétorique de guerre est typique de régimes sociaux fondés sur l'exploitation des masses, de manière impérialiste pour la superpuissance américaine, de manière capitaliste bureaucratique pour la Corée du Nord.

N'ayant aucune perspective face à leurs crises internes, bloqué dans le développement de l'accumulation capitaliste, il faut à tous les capitalistes appeler au repartage du monde, à la bataille pour la conquête de nouveaux espaces économiques.

Cela signifie la guerre.

C'est vrai pour la superpuissance américaine, comme pour la Corée du Nord, un pays qui fait banqueroute et qui ne tient que par le fanatisme et la dictature sanglante, de type fasciste.

Donald Trump en campagne auprès des vétérans pour une "America military great again"Cela signifie aussi l'activation dans chaque pays, en ce moment de crise aiguë, des réflexes nationaux-révolutionnaires, qui reflètent la volonté de soutenir son propre pays dans la perspective de la bataille pour les conquêtes.

Ainsi, Dieudonné et Alain Soral ne cessent ces derniers jours de faire l'éloge de la Corée du Nord, un pays sympathique où il ferait bon vivre, où « les nord-coréennes seraient en moyenne plus jolies que les Chinoises », etc., bref tous les arguments possibles jusqu'à l'absurde, jusqu'aux plus populistes, pour justifier l'engagement nationaliste, l'anti-américanisme le plus primaire.

Leur visite récente en Corée du Nord, par l’association française Noko Redstar, vient d'ailleurs de l’Agence coréenne internationale du sport et du tourisme ; elle a ainsi un caractère semi-officiel.

On retrouve bien entendu une telle défense de la Corée du Nord « anti-impérialiste » dans des groupes d'extrême-gauche, notamment ceux dont l'antisémitisme obsessionnel sert de lecture « anti-impérialiste » du monde.

Missile nord-coréen pouvant transporter des ogives nucléairesLes masses mondiales constatent, elles, horrifiées, le duel de Donald Trump et de Kim Jong-Un, ces fous de guerre, qui parlent de la bombe atomique comme s'il s'agissait d'armes tout ce qu'il y a de plus normales, qui parle de guerre à un point où elle est tellement banalisée qu'elle va être considérée comme « inévitable ».

Cette banalisation de la guerre impérialiste est un danger terrible. Elle est une base pour les mobilisations « incontournables », « nécessaires ». La banalisation de la guerre cible directement l'internationalisme prolétarien !

Les grandes questions: 
Rubriques: