Pet Shop Boys – Behaviour (1990)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Si les Pet Shop Boys sont plutôt connus en France pour relever de la pop dansante issue des années 1980, il s’agit en réalité d’un groupe avec une intense réflexion et des chansons très clairement engagés.
Bien trop nombreuses pour être nommées, rappelons « West End Girls » qui décrit les jeunes prolétaires et « Suburbia » les banlieues ennuyeuses, « Shopping » qui dénonce le capitalisme et « It’s a sin » la religion, ou encore « Go West » qui est une reprise de l’hymne gay des Village People en mode « soviétique » alors que les Pet Shop Boys ont même réalisé une bande originale pour le film d’Eisenstein « Le cuirassé Potemkine. »
Toutefois, si le groupe se présente au départ comme ayant une mentalité réaliste et engagée, de type épicurienne, sur le plan musical il décadera très nettement en groupe « dance » présent dans les charts, le moment clef étant un album d’une clarté incroyable : Behaviour.
Cet album consiste en des ballades, mélancoliques et d’un calme olympien, mettant en avant une orientation épicurienne symbolisée par la chanson « Being Boring » et son clip (« Je ne m’ennuierais jamais n’étant jamais ennuyant »).
Tant cette chanson et l’album n’auront qu’un succès qu’extrêmement relatif, mais ils seront considérés progressivement comme consistant en une oeuvre incroyable et incontournable dans l’histoire musicale de la seconde moitié du 20ème siècle.