22 mai 2012

Max Payne 3, entre jeu vidéo et cinéma, entre divertissement et passe-temps morbide

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Max Payne 3 est un nouveau jeu vidéo d'action dans lequel on tire en série. Pour tuer en masse.

 

Max Payne est un grand classique du jeu vidéo, il a eu un succès immense sur PC et consoles en 2001 (et en 2003 pour la suite). Son succès est dû à l'ambiance roman noir très prenante (et pesante) ainsi qu'aux scénarios et à la réalisation de qualité.

 

La particularité du jeu, la « touche Max Payne », c'est l'utilisation d'un système de « bullet time » qui contribue à donner ce rendu très cinématographique qui fut très apprécié des joueurs.

 

En tant que telle, la technique existait avant même le cinéma, notamment avec les travaux célèbres de l'artiste Eadweard Muybridge et ses photographies décomposant le mouvement d'un cheval au galop.

 

Le bullet time ("temps de balle" en français) est de plus en plus souvent utilisé dans le cinéma moderne. C'est un rendu permis par l'utilisation d'une série d'appareils photo disposés autour d'une action et déclenchés plus ou moins simultanément. La technique à été popularisée par le film Matrix, avec des scènes tournant autour de balles de pistolet au ralenti, suivies de leurs traînées dans l'air.

 

Deux ans après Matrix, les Finlandais de Remedy Entertainment adapteront donc le bullet time à l'univers du jeu vidéo : lors des scènes d'action, le joueur saute vers le sol et fait ralentir le temps, ce qui permet une visée plus précise, atout indispensable face à des adversaires nombreux et suréquipés.

 

L'utilisation du bullet time reste un élément central de ce troisième volet de May Payne, qui pousse encore plus loin le réalisme et le rendu cinématographique. Le détail des décors est très précis et très fin, les mouvements des personnages très détaillés également (par exemple, un ennemi au sol se touchera précisément là où il a reçu une balle), chaque fin de scène, lorsque le dernier ennemi est tué, est marqué par un ralenti et un effet de caméra particulier, etc.

 

Max Payne 3, c'est le début d'une fusion réussie entre le cinéma et le jeu vidéo. Ce n'est pas nouveau ; c'est en fait ce que cherchent à faire la plupart des jeux d'action aujourd'hui. Mais Max Payne 3 est l'une des œuvres les plus abouties en ce domaine. D'autant plus que le scénario et les dialogues sont très travaillés, autant que pour une grosse production cinématographique.

 

Ses nombreuses évolutions sur le plan technique laissent envisager de fabuleuses possibilités en terme de réalisme pour les jeux vidéo des prochaines années. Surtout avec les nouveaux supports qui se développent, notamment depuis les nouveaux systèmes dématérialisés de contrôle du jeu, comme avec la Wii de Nintendo ou la Kinect pour X Box de Microsoft. Encore faut-il que le capitalisme arrive à continuer sur ce chemin, ce qui techniquement n'est pas gagné, de par la décadence du mode de production.

 

Et déjà, sur le plan culturel, Max Payne n'échappe pas à l'idéologie et à la décadence qui dominent dans la société capitaliste.

 

Déjà, il est évident que le fait de prendre de plaisir à jouer et « se détendre » en tuant en série des dizaines de personnes est une contradiction majeure. C'est une contradiction qui marque la difficulté des rapports et de la vie aujourd'hui. 

 

C'est une contradiction qui disparaîtra dans le socialisme où les jeux vidéo seront de plus en plus réalistes et libérateurs, de plus en plus raffinées, tournée vers l'avenir et des sentiments meilleurs. 

 

Mais teant que règne le capitalisme, ce sont ses valeurs qui prédominent. Inévitablement. 

 

Maw Payne, comme beaucoup de jeux vidéo, entretient un coté alternatif, qui se veut contre-culturel et critique de la société. Mais c'est une critique individualiste et cynique, voir carrément nihiliste. La thématique du « héros solitaire », désabusé et désenchanté, « au-dessus de tout », n'est absolument pas constructive et pour tout dire, est plus proche des valeurs fascistes que socialistes. 

 

Pour ce troisième volet de Max Payne l'ambiance roman noir typique de la série a été mise de coté. Cela plaisait énormément et participait à donner le cachet « critique » au jeu : le héros était un « flic » dont la femme et le fils avaient été assassinés. Cherchant à se venger, il remontait petit à petit un réseau de distribution de drogue pour découvrir une corruption massive, selon une thématique très « complotiste » impliquant les plus hautes sphères de l'Etat.

 

Dans cette nouvelle version, Max Payne s'est installé au Brésil comme garde privé au service d'une riche famille de trafiquants, afin de fuir son passé. C'est l'occasion d'un remodelage total de l'ambiance du jeu.

 

Ce sont les studios Rock Stars, à l'origine de la non moins mythique série GTA, qui l'ont développé cette fois-ci. Ils ont donc apporté leur touche et c'est un univers capitaliste outrageusement décadent qui prédomine. Cet univers fonctionne parallèlement aux cotés les plus rudes de la vie des masses –  l'évolution de Max Payne dans les favelas de Sao Paulo, très détaillés, tient une place importante dans le jeu.

 

Max Payne 3 est une sorte de synthèse entre deux grosses séries majeures du jeu vidéo d'action contemporain : une immersion (« critique ») dans le milieu décadent de la drogue et du grand banditisme à la GTA mélangé avec la technicité d'action et l'ambiance cinématographique de la série Max Payne.

Publié sur notre ancien média: