18 mai 2012

"I feel love" : Donna Summer et la signification historique de l'amitié américano-européenne disco

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La mort de Donna Summer apporte la tristesse à toute personne passionnée de musique et connaissant quel symbole elle était. Sa contribution à la musique est d'une importance historique, par la fusion de son arrière-plan culturel américain avec la culture européenne du synthétiseur portée par Hans Jörg « Giorgio » Moroder.

Cette réunion, avec des chansons comme « love to love you, baby » et « I feel love », a ouvert la voie à la musique techno et électronique pour les masses. Elle a ouvert la voie à la combinaison du funk et de la musique répétitive industrielle – le chaud rencontre le froid, dans une fusion dialectique, qui a jouée un rôle énorme dans la culture pop moderne.


Les paroles de Brian Eno à David Bowie sont ici célèbres :

 

« Un jour, à Berlin ... Eno est arrivé en courant et dit: « J'ai entendu le son de l'avenir. » ... il met « I Feel Love», par Donna Summer ... Il a dit « C'est ça, ne cherche pas plus loin. Ce single va changer le son de la musique de club pour les quinze prochaines années. » Ce qui était plus ou moins vrai. »

 

La chanson "I feel love" était également sur l'album « I Remember Yesterday » (« Je me souviens d'hier »), comme dernière chanson après des chansons dans le style des années 1940, 1950, 1960 et quelques chansons disco. C'était un symbole de l'avenir.

 

Et si la chanson « Blue Monday » de New Order eut un tel impact en 1983, il est impossible de ne pas comprendre le lien avec « I feel love » à l'écoute de son mix de 1978 par Patrick Cowley, l'autre grand compositeur de disco ou plus précisément de ce qui sera appelé la « hi-NRG. »

 

La même chose est valable pour le « Planet Rock » d'Afrika Bambaataa & the Soulsonic Force de 1982. Afrika Bambaataa utilisé le travail de Kraftwerk, groupe allemand pionnier de l'électronique.

 

Et en effet, LaDonna Adrian Gaines est né en 1948 aux Etats-Unis, mais a déménagé en Autriche, où elle s'est mariée à Helmuth Sommer, son nom de scène devenant « Summer » et son succès est venu grâce à son travail avec Moroder, un Italien de la partie nord du pays de langue allemande.

Nous avons ici un mouvement fascinant à travers les pays, à travers les cultures, un mélange fascinant, la preuve que le mélange est la meilleure combinaison. Le mélange est la preuve de la vie, du mouvement dialectique.

 

Et cela produit la libération. La chanson « Love to Love You Baby » a été la première percée de la disco, en 1975, et c'est allé avec la libération physique, avec l'expression des sentiments. La disco a été une libération contre le formalisme.

 

Et elle était populaire. Rien n'est plus faux que de voir comme bourgeois le mouvement disco ou les hippies. En ce sens, le mouvement punk était, en partie, fortement réactionnaire (la provocation nazie, le nihilisme, de Sid Vicious à Exploited), pour ne pas parler de la deuxième vague de la culture skinhead, qui a été si facilement attirée par le fascisme.

 

Au contraire, la disco a été considérée comme la possibilité des prolétaires à exprimer leurs sentiments. Le film « Saturday night fever » est un exemple célèbre de cette réalité. La disco a ouvert la voie aux discothèques, à danser la musique comme une libération, comme la vidéo de « Confusion » de New Order dépeint la situation dans les années 1980, avec une jeune femme travaillant dans une pizzeria et allant en discothèque.

 

Donna Summer est devenu aussi, pour la même raison, une icone gay. Bronski Beat et Marc Almond ont fait une célèbre reprise de « Love to Love You Baby » et « I feel love. »

 

Sentiments, émotions, sentiments, la musique comme une libération. C'est la direction que Donna Summer nous a aidés à prendre. Après cela, Donna Summer a produit quelques bonnes chansons pop et a disparu ici à cause de mauvais choix culturels.

Mais cela ne change pas à sa contribution à l'avenir!

 

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