16 avr 2012

édito du 16 avril 2012

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Le fait d'opposer la Falsafa arabo-persane à la propagande raciste anti-arabe (mais aussi à l'Islam en tant que religion) est une évidence pour toute personne progressiste connaissant la période historique où le Moyen-Âge s'efface devant la Renaissance.

Voilà pourquoi Voie Lactée, après une longue étude du massacre de Toulouse et de ses aspects, généralise la publication de documents sur la Falsafa. Les documents à ce sujet seront rassemblés sur cette page, qui forcément va avec notre longue présentation de ce qu'est la Falsafa.

 

Voilà qui est éminemment politique – même si nos détracteurs rejetteront cela comme étant de la « théorie » sans valeur aucune.

 

On ne saurait trop souligner l'importance de cette bataille dans l'affrontement entre socialisme et barbarie. La Falsafa est quelque chose qu'il faut connaître, au moins dans ses grandes lignes, pour contrer la propagande « occidentaliste » ou bien assimilant les peuples du Maghreb, du Proche et Moyen Orient, à des peuples forcément musulmans, comme « par nature. »

 

Notons au passage que, justement, le social-démocrate Mélenchon en a parlé, à Marseille pour une réunion électorale. Il l'a fait en raison de la forte présence de la culture arabe à Marseille ; une blague raciste connue fait de Marseille une ville arabe.

 

Mélenchon cherchant à affirmer l'anti-racisme, il a inévitablement fait allusion à la culture de la Falsafa, saluant les « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques, la médecine » qui ont été protégés par eux, au temps où « l'obscurantisme jetait à terre l'esprit humain. »

 

C'est-à-dire au temps où l’Église chrétienne interdisait toute réflexion philosophique, où Aristote et la pensée grecque était inconnue dans une Europe enfermée dans le Moyen-Âge.

 

C'est indéniablement vrai : la médecine européenne a Avicenne au début de son histoire moderne, et Averroès est le point de départ de l'humanisme européen.

 

Cependant, là où pour Mélenchon ce n'est qu'une vérité historique passée à mentionner « en passant », pour nous cela est très important, car il en va du matérialisme dialectique.

 

Seul le matérialisme dialectique permet une pensée rationnelle, et seule une pensée rationnelle permet l'affrontement avec la barbarie, avec le fascisme. Mélenchon, lui, ne parlait de la culture de la Falsafa que pour « flatter » et mobiliser en faveur d'un « renouveau » nationaliste, afin de « sauver » la République « sociale. »

 

Il n'y a pas lieu de douter que nous vivons ici bien un moment historique. Le social-patriotisme de Mélenchon est le pendant du nationalisme de Marine Le Pen, qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer pour le premier tour des élections, de par ce qu'il représente idéologiquement dans la société française en termes de mobilisation.

 

Social-démocratie et fascisme, ces frères jumeaux, grandissent, se nourrissant mutuellement... Un nouvelle période historique est en train de s'ouvrir.

Publié sur notre ancien média: