science-fiction

12 oct 2017

Blade Runner 2049, suite du film Blade Runner sorti en 1982, n'est pas un grand succès en salles, malgré des commentaires dythirambiques de la presse, dythirambiques et unanimes. « Magnifique et cauchemardesque » dit Le Monde, correspondant bien à ce qu'on a pu lire dans la presse dans sa quasi totalité.

C'est que cette dernière, en effet, vit dans un univers mental bourgeois et elle a besoin de prétendre que le cinéma hollywoodien est encore capable de produire des choses de qualité. Elle est obligée de produire la fiction d'une non-décadence de la culture.

Mais, en réalité, quiconque porte un regard non corrompu sur Blade Runner 2049 sait bien qu'il n'a rien à voir avec Blade Runner, pour une raison très simple : l'incapacité du cinéma hollywoodien à assumer la lenteur...

27 fév 2016

M6 a diffusé, ce jeudi 25 février, les premiers épisodes de la saison 10 puis a fait une nuit spéciale avec la rediffusion de vieux épisodes choisis par le fondateur de la série. Cette diffusion si peu de temps après le lancement de la série aux États-Unis montre que X-Files est une série qui a profondément marqué culturellement dans les années 1990. D'ailleurs, le niveau des audiences réalisé par la nouvelle saison confirme cet impact culturel : on évalue à 4,6 millions le nombre de personnes ayant regardé M6 jeudi soir (aux États-Unis ce fut autour de 13,5 millions de personnes).

Cette série a été très novatrice à l'époque de sa sortie. Car bien qu'elle garde en aspect le format classique des séries policières avec une suite d'enquêtes, elle a été une des premières avec une trame narrative se construisant tout le long des épisodes...

27 juin 2012

Le 25 Juin 1982, le film Blade Runner sortait aux États-Unis. Ce film a joué un rôle important dans le domaine de la culture. Sa sombre atmosphère a impressionné beaucoup de gens et beaucoup des films illustrant l'avenir.

Lorsque le blade runner, joué par Harrison Ford, se promène dans un quartier d'une mégalopole, il se trouve entouré de très hauts bâtiments pleins de publicités de couleur dans un style japonais. La foule est très intense, multi-culturelle aussi, comme le sont les différents magasins.

14 sep 2011

Isaac Asimov et le Cycle Fondation

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Isaac Asimov – Le cycle de fondation (1951-1992)

A la suite du cycle des Robots, où Asimov posait les questions de ce que signifierait l’existence de robots pour l’identité humaine et sa vie quotidienne, le principal auteur de science-fiction du 20ème siècle a décidé de considérer l’avenir de l’humanité dans son rapport avec l’univers.

S'abonner à science-fiction