Annexe - L'ambulant Ilya Répine, ou le réalisme vivant
Ilya Répine est un titan. Il est grave qu'en France, il y ait des gens pour faire semblant d'apprécier Vladimir Maïakovski et qui « oublient », outre de le lire, de s'y intéresser et de « découvrir » qu'il était un ami proche de Ilya Répine, et qu'eux et Maxime Gorki discutaient régulièrement chez Ilya Répine.
On a là un moment historique dans l'avènement du réalisme socialiste. D'ailleurs, la maison de Ilya Répine était un grand lieu de rencontre démocrate des artistes progressistes.
Ilya Répine avait conçu une grande table ronde avec grand plateau tournant, pour que tout le monde puisse se servir quand il le voulait. Voilà un exemple parfaitement démocratique, tout comme le fait que les déjeuners étaient végétariens.
On a là un des plus hauts points de la culture humaine ; plein d'idéalisme démocratique, déjà prélude du matérialisme dialectique, Ilya Répine avait écrit dans ses mémoires : « En tant que manifestations supérieures de l’esprit, les idées authentiques et profondes resteront inaltérées. Véritables étoiles du monde des idées, elles retiendront l’attention des plus grands cœurs et des esprits les plus fins. »...