La peinture des ambulants russes - 8e partie : représentations typiques et collectives
Submitted by Anonyme (non vérifié)La bataille pour le réalisme n'existe pas qu'entre les courants ; les peintres eux-mêmes oscillent entre deux choix. Victor Vasnétsov (1848-1926), par exemple, fit de la peinture de genre, comme Le Départ de la maison (cliquer pour agrandir, ainsi que pour les autres peintures), en 1876, ou encore La préférence, en 1879, avant de basculer ouvertement dans une peinture épique se fondant sur les contes et légendes.
Toute autre fut la démarche de Nikolaï Kassatkine (1859-1930), qui fut fidèle à l'esprit des ambulants et rejoignit ensuite la cause soviétique, étant par ailleurs nommé Artiste du peuple. Lors de ses études à l'académie, il fut un disciple de Vassili Perov, rejoignant en 1890 les expositions itinérantes. Par la suite il enseigna à l'académie et fut profondément marqué par la révolution de 1905.
Voici Les orphelins, Ramassage du charbon par les pauvres à la décharge de la mine, de 1894, Qui ? de 1897, Dans une famille ouvrière de 1890 et Dans le couloir du jugement du district, 1897.
Voici également L'ouvrier combattant, de 1905.
Certaines œuvres de Vassili Sourikov (1848-1916) sont très connus, ce peintre ayant réussi le premier à représenter le peuple dans une fresque historique, en lui accordant le premier rôle.
Vassili Sourikov appartint aux ambulants à partir de 1881, après avoir étudié à l'académie de 1869 à 1875 ; réussit à placer une grande intensité dans ses œuvres, la dimension conflictuelle ressort de manière saisissante. Ses tableaux arrivent à représenter de manière typique le mouvement collectif, à travers un grand esprit de synthèse. Il faut absolument voir ces œuvres en grande taille pour saisir la force de leur détail, pour avoir une vue d'ensemble correct.
Voici La Prise de la forteresse de neige, de 1891. La scène présente une bataille de neige lors de l'équivalent orthodoxe du mardi-gras : une forteresse de neige est bâtie, une équipe la défend et une autre doit la prendre.
Voici deux tableaux où la critique de l'autocratie est patente. La Boyarine Morozova (1887) représente Feodosia Morozova, adepte du mouvement des vieux-croyants refusant les changements dans la religion orthodoxe effectué par l’État central au XVIIe siècle, alors qu'elle est arrêtée. On la voit lever la main en faisant l'ancien signe, avec les deux doigts et non trois comme nouvellement instaurés ; on remarquera que, dans l'abattement général, seul l'ascète, à droite, répond par le même signe, alors qu'à ses côtés une jeune femme baisse la tête et une vieille mendiante donne tout son respect. C'est là la conscience du peuple, qui respecte et ose s'exprimer, face à la terreur.
Le Matin de l'exécution des Streltsy présente la situation de ces troupes à la suite de l'échec de leur révolte de 1698 contre l’État central. On voit ces soldats, avec leur famille éplorée, avant l'exécution. Leur fierté est ostensible, tout autant que la dimension terriblement pathétique et collective, en plein centre de Moscou.
Le tableau suivant est intitulé La Conquête de la Sibérie par Ermak et date de 1895. Il présente l'affrontement avec les tatares pour l'élargissement historique de la Russie à l'est.
Voici également un tableau de 1899, intitulé La Marche de Souvorov à travers les Alpes et dont la dimension épique se combine avec l'humour. On y voit, de manière stylisée, la traversée des Alpes par l'armée russe en 1799, dans le cadre des batailles napoléoniennes.
Vassili Sourikov est un excellent exemple de peintre ambulant reconnaissant toute son importance à la question historique et voici un dernier exemple très pertinent, puisque datant de 1906, l'année suivant la révolution de 1905. Stepan Razine présente ce dirigeant cosaque qui organisa une grande révolte contre l'autocratie, au XVIIe siècle, manquant de faire s'effondrer le régime et devenant un personnage de folklore.