Editorial du 08 Novembre 2015
Submitted by Anonyme (non vérifié)Le PCF (mlm) a considéré qu'il y avait deux contradictions majeures : celle entre le travail manuel et le travail intellectuel, celle entre les villes et les campagnes. C'est pourquoi il y a lieu de considérer que la COP21 qui va se dérouler à Paris début décembre est l'événement majeur de ce début du XXIe siècle.
Il s'agit d'un moment clef dans l'histoire de l'humanité, de ce qu'on doit appeler un tournant. Geler la situation ou revenir en arrière est impossible ; aller de l'avant est obligatoire, c'est une loi historique. Cela ne peut pas se faire sans planification complète de la vie sociale et un État mondial. Cela ne peut pas se faire sans la fin de nombreux modes et styles de vie.
Les événements du XXIe siècle vont consister en ce processus de remise en cause des approches anciennes et de la mise en place d'un État unifié à l'échelle mondiale, chaque vie humaine étant planifié culturellement et socialement selon les besoins de l'ensemble – et en tant que communistes nous disons même que c'est là la source de l'épanouissement réel des individus.
Dans une société française ayant farouchement intégré l'esprit petit-bourgeois ou bourgeois, avec son éloge de la propriété individuelle, de l'individualisme relativisant tout, sa célébration du petit patron ou de l'artisan isolé, cela n'ira bien sûr pas sans souffrances, ni contradictions. Reconnaître que les intérêts de tous l'emportent sur ceux de quelques uns est une bataille. Mais la victoire appartient nécessairement aux forces unificatrices, à la planification générale, au socialisme, tout au long du XXIe siècle.