14 aoû 2015

Éditorial du 14 août 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Même en ce milieu du mois d'août, bien que la vie politique soit au ralentie, on sent bien que la France connaît une profonde crise culturelle et idéologique, sociale et économique. La polémique quant à la privatisation d'une plage de Vallauris par le roi d'Arabie Saoudite révèle qu'au fond, les masses craignent le pillage. C'est leur hantise. Elles voient que les enfants de la haute bourgeoisie française n'hésite pas à choisir le camp des études à l'étranger et de l'expatriation pour faire carrière, que la haute bourgeoisie internationale s'approprie les meilleurs lieux dans tout le pays.

La réponse nationaliste est alors une tentative de demander à « sa » bourgeoisie de remettre de l'ordre et de ne pas « trahir »… C'est là une lamentation dans un esprit de soumission. La bourgeoisie est en pleine décadence, sa seule logique est le profit et elle n'a rien à faire de la vie des masses, de leur bonheur.

L'idéologie de l'argent facile qui contamine les masses est, dans ce cadre, une tentative individuelle de s'en sortir tout seul, y compris par l'illégalité. C'est une réponse anti-sociale, qui fait la promotion des drogues, des crimes, des mentalités de mercenaires.

Cependant, la réponse sociale est inévitable : les luttes des classes vont revenir sur le devant de la scène, avec acuité et sagacité, car grand est le patrimoine de combat des masses de France. Il suffit juste d'un déclic culturel et idéologique, et une vague puissante va faire vaciller l'ordre dominant.

Rubriques: