Martinique

17 mai 2015

Le colonialisme est un phénomène social qui a, au cours de son développement, élaboré une idéologie raciste. Ce n'est pas le racisme en tant qu'idéologie qui a donné naissance au colonialisme en tant que réalité matérielle, mais l'inverse.

Or, au cours du XXe siècle, le « post-modernisme » a prétendu qu'il existait un « racisme » qui serait « matériel ». Il y aurait un coupable qui serait « l'homme blanc », auquel s'opposerait une figure « pure », car toujours opprimée et jamais oppressante : celle du colonisée.

Aimé Césaire (1913-2008) fut l'un des principaux défenseurs de cette conception, participant de son côté au mouvement dit de la « négritude », jouant ainsi un rôle éminemment contre-révolutionnaire au sein du Parti Communiste français...

4 mar 2009

La révolte populaire, depuis le début de l'année dans les Antilles, démontre que l'analyse marxiste-léniniste-maoïste, selon laquelle la Guadeloupe et la Martinique sont de nature semi-coloniale semi-féodale, est indispensable pour comprendre la situation.

S'abonner à Martinique