Israël

6 aoû 2014

L'opération «Bordure protectrice» de l'État israélien à Gaza est terminée, tout au moins toute une étape est passée. C'est ainsi l'heure du macabre premier bilan. Pour le réaliser, il faut cependant voir deux aspects.

Le premier aspect est l'opposition entre Israël et le Hamas, qui a d'ailleurs un arrière-plan régional très important. En effet, l'Arabie Saoudite et l'Égypte ont clairement soutenu l'État israélien, le premier en torpillant toute initiative arabe globale et le second en fermant sa frontière avec Gaza....

30 juil 2014

Sans le matérialisme dialectique, l'idéalisme prévaut. Pour certains, Israël est le « seul État démocratique du Moyen-Orient », pour d'autres ce n'est qu'une « entité sioniste ». D'autres encore parlent aussi de « l'impérialisme israélien », et de toutes manières nous pouvons facilement trouver des conceptions antisémites, voyant Israël comme manipulant les autres régimes dans le monde, contrôlant les États-Unis, pratiquant des génocides « comme les nazis », etc.

Tout cela est fondamentalement la même position que celle d'Eugen Dühring, voyant les « Juifs », et ici Israël, comme inhumain, formant une catégorie spéciale, etc. En revanche, suivant le matérialisme dialectique il n'y a pas de « catégorie spéciale ». Les idéologies islamistes, chrétiennes fascistes, nationalistes juives et l'antisémitisme peuvent devenir hystériques et irrationnelles avec cette question, en raison de son caractère « spécial ». Ce n'est pas la position du matérialisme.

 

Donc, qu'est-ce qu'Israël suivant le matérialisme dialectique? En fait, il n'y a que deux solutions: soit Israël est un État impérialiste, soit c'est un pays semi-colonial semi-féodal.

S'abonner à Israël