encyclopédie

15 fév 2016

Éditorial du 15 février 2016

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Aujourd'hui, toute personne qui vit en France sait que notre pays a changé, que le monde a changé, que tout change et que plus rien ne peut rester pareil. Cela ne signifie pas pour autant que le changement soit accepté, au contraire même. L'esprit petite-bourgeois qui tient à se réfugier dans des illusions confortables a encore l'hégémonie en France.

Mais l'Histoire avance inéluctablement et comme préparatif au grand bouleversement à venir, Les Matérialistes fournit au fur et à mesure l'équivalent de l'Encyclopédie qui a pavé la voie à la révolution française. Car pour faire une révolution, il faut que l'opinion publique bascule, que les masses se saisissent de leur vie quotidienne, la remettant en cause...

12 mai 2013

Les Lumières françaises ne sont donc pas « tombées du ciel », elles sont bien une production, et non pas une création « géniale. » Elles sont le fruit de l’humanisme né avec les débuts du capitalisme, notamment en Italie et en Hollande, bastion des arts et des sciences, du protestantisme ainsi que du matérialisme anglais, expression du capitalisme anglais qui s’exprime largement depuis la révolution anglaise au 17ème siècle.

1 mar 2013

éditorial du 1er mars 2013

Submitted by Anonyme (non vérifié)

« Le président Mao nous a souvent rappelé, par le dicton: « L'arbre préfère le calme, mais le vent continue de souffler », que la lutte des classes est un fait objectif, indépendant de la volonté de l'Homme. » (éditorial du Quotidien du peuple du 2 juin 1966 : Une grande révolution qui touche l'Homme dans ce qu'il a de plus profond)

14 sep 2011

Les 10 ans de Wikipedia

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a 10 ans naissait l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Wikipédia a depuis été un véritable phénomène du web.

C’est un des sites internet les plus visités juste derrière Google, Facebook et le moteur de recherche chinois Baidu. C’est même un des sites internet les plus « gros » puisque Wikipédia contient entre 15 et 20 millions de pages. Il y a des versions de Wikipédia dans 267 langues (vivantes ou mortes) ce qui en fait le site le plus multilingue du monde.

La création de Wikipédia est intimement lié avec l’explosion d’internet au début des années 2000. Il en est même un des facteurs important...

S'abonner à encyclopédie