Élections présidentielles de 2017 : Jean Lassalle
Submitted by Anonyme (non vérifié)Député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle est un bourgeois de province qui a pris au sérieux les thèses idéalistes sur le « terroir ». S'il a voté pour Nicolas Sarkozy en 2012, il est surtout un partisan de la décentralisation la plus complète, dans un esprit conservateur de soumission aux notables.
Dans cet esprit d'ailleurs typique des notables défendant le « bas peuple », Jean Lassalle est un adepte des coups d'éclats symbolique.
Le Parlement est bien sûr une cible particulière, qu'il met en opposition à sa circonscription.
Il y a mené une grève de la faim de 39 jours pour protester contre la fermeture d'une usine, il y a également entonné une chanson béarnaise devant les autres députés pour obtenir une gendarmerie, interrompant au passage Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur.
Il a également marché à pied pendant six mois pour un trajet de 5 000 kilomètres afin de « rencontrer » les gens et devenir « la voix des sans-voix », et a rendu de nombreuses visites dans différents pays d'Europe, dans la même perspective.
Jean Lassalle est donc un altermondialiste de droite, avec un discours anti-mondialisation et pro-décentralisation en faveur du terroir, qu'il exprime dans une approche mystique :
« Dans la mondialisation, tout devient interchangeable. Tout doit se décider tout de suite. Bien sûr qu’il y a des urgences.
Mais lors de la grève de la faim, j’ai éprouvé dans mon corps l’évidence qu’il est des choses trop fondamentales pour être abandonnées à une structure bureaucratique quelconque. J’ai également appris, lors de ce combat, le rôle du temps.
La France peut retrouver sa grandeur en prenant le temps de la construction d’une voie originale vers le bonheur. Elle part de la commune pour aller à l’infini. C’est le sens de ma candidature à la Présidence de la République. »
Quelles sont les forces sociales
qui portent la candidature de Jean Lassalle?
Il s’agit ici d'une initiative individuelle, appuyé toutefois par différents réseaux pro-décentralisation existant traditionnellement en France.
Quelle est par conséquent la nature du projet de Jean Lassalle ?
La candidature de Jean Lassallee est significative de la permanence idéologique de la ligne du « retour à la terre », de la défense du terroir comme lieu de « vérité » opposé au « mensonge » des grandes structures administratives, sociales, économiques, politiques, etc.
Quelles sont par conséquent les mesures qu'il entend appliquer ?
Jean Lassalle n'est pas dans les mesures, mais dans la promotion d'un esprit. Il affirme ainsi que les communes doivent être le point de départ de l'organisation sociale, afin de contrer ce qu'il définit comme la grande menace :
« la politique mondiale de la spéculation financière, servie par une technostructure corrompue ».
A côté des communes comprises comme terroir, Jean Lassalle entend également promouvoir l'agriculture, considérée naturellement comme base de l'identité nationale :
« Il faut faire de l'agriculture une grande cause nationale, placée sous l'autorité directe du président de la République. »
L'écologie est par conséquent saluée par Jean Lassalle comme moyen de remettre au centre la petite-bourgeoisie et la bourgeoisie provinciale, avec en leur coeur les maires présentés comme les « 36 000 sentinelles » :
« Ni les marchés financiers, ni la planification centralisée ne répondent aux défis écologiques. La sauvegarde de la biodiversité repose en premier lieu sur les communes, les communautés locales (…). La même démarche nous rendra la maîtrise des biens communs culturels, immatériels, eux aussi victimes de la financiarisation. »
Dans le cadre de cet alter-mondialisme de droite, Jean Lassalle appelle à se tourner économiquement vers l'Afrique et il est allé plusieurs fois en Syrie afin, selon ses propres dires, de « serrer la louche à Bachar ».
Dès lors, en quoi Jean Lassalle représente-t-il un exemple d'anticapitalisme romantique ?
La candidature de Jean Lassalle est l'expression du courant réactionnaire du « retour à la terre », dont sont d'autres exemples la « ZAD » de Notre-Dame-des-Landes, les courants nationalistes régionaux, etc.
Comment résumer la nature de la candidature de Jean Lassalle ?
C'est une candidature exprimant la défense du terroir, dans le prolongement des idées « spirituelles » des années 1930.