altermondialisme

28 mar 2017

Élections présidentielles de 2017 : Jean Lassalle

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle est un bourgeois de province qui a pris au sérieux les thèses idéalistes sur le « terroir ». S'il a voté pour Nicolas Sarkozy en 2012, il est surtout un partisan de la décentralisation la plus complète, dans un esprit conservateur de soumission aux notables.

Dans cet esprit d'ailleurs typique des notables défendant le « bas peuple », Jean Lassalle est un adepte des coups d'éclats symbolique. Le Parlement est bien sûr une cible particulière, qu'il met en opposition à sa circonscription...

26 mar 2017

Le Nouveau Parti Anticapitaliste est issu de la Ligue Communiste Révolutionnaire, une organisation trotkyste qui a su se développer à la suite de mai 1968.

Cependant, le Nouveau Parti Anticapitaliste a entièrement mis de côté le marxisme au nom d'une ligne « anticapitaliste » qui se situe à la fois dans le prolongement de l'altermondialisme des années 1990 et des théories post-modernes des années 2000.

Philippe Poutou, ouvrier dans une usine Ford en Gironde, est ainsi un candidat dont l'objectif est de « rompre avec le capitalisme, pour ouvrir la voie à une société inédite, démocratique et égalitaire, féministe et écologiste », dans le rejet complet de l'histoire du mouvement ouvrier, au nom d'une analyse de la société en termes d'oppressions et de droits individuels...

3 avr 2016

Le mouvement contre le projet de loi travail a été récupéré par la petite-bourgeoisie : on en a une preuve flagrante avec le ridicule mouvement « Nuit debout », strict équivalent « de gauche » du mouvement des « Veilleurs » de la Manif pour tous.

« Nuit debout », qui utilise notamment twitter pour informer, consiste à se regrouper place de la République, à Paris, pour échanger des points de vue relevant du populisme anticapitaliste, de la peur du déclassement, dans l'esprit des « cahiers de doléances » de la Révolution française...

12 Jan 2012

Le projet de taxe Tobin par Sarkozy

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les altermondialistes en avaient fait leur cheval de bataille – et là Sarkozy demande à ce que cela soit appliqué ! Quelle étrange surprise la position de la taxe Tobin a été pour ceux qui n'ont pas compris comme nous la différence entre la bourgeoisie traditionnelle et la bourgeoisie impérialiste !

10 aoû 2005

En janvier 2003 avait lieu le forum social mondial à Porto Alegre (Brésil), qui fut salué par Chirac qui envoya même une lettre officiellement lue au forum.

En tête d'affiche : Lula. Un ancien métallo, leader du Parti des Travailleurs, élu quelques mois auparavant, en octobre 2002, à la présidence du Brésil.

Une élection marquée par un grand engouement populaire, 61,3% des suffrages, contre 38,7% à son adversaire social-démocrate, l'ex-ministre de la Santé José Serra, 20 millions de voix d'avance et un programme « radical » : suspension immédiate du paiement de la dette, augmentation du salaire minimum légal, réforme agraire, redistribution des terres aux paysans (MST), augmentation des dépenses publiques, notamment dans les secteurs de l'enseignement et de l'éducation, éradication de la faim, etc...

S'abonner à altermondialisme