La question de la contradiction principale et de la contradiction secondaire par rapport à la question de la librairie « Résistance »
Submitted by Anonyme (non vérifié)Encore une fois au sujet des débats qui traversent une bonne partie de l’extrême-gauche au sujet de la librairie Résistance, il est fort opportun de rappeler un point essentiel, à savoir la considération comme quoi, dans un phénomène, il y a une contradiction principale et une contradiction secondaire.
Rappelons la situation: une librairie, de culture contestataire et « de gauche » mais plus que poreuse avec les thèses conspirationnistes voire antisémites, se fait attaquer par des sionistes.
En quoi l’étude des classiques permet-elle une juste compréhension de cette situation? Justement en décrivant ce phénomène au mieux, pour pouvoir l’évaluer et agir politiquement.
Mao Zedong explique au sujet de la contradiction que :
« Dans un processus de développement complexe d’une chose ou d’un phénomène, il existe toute une série de contradictions; l’une d’elles est nécessairement la contradiction principale, dont l’existence et le développement déterminent l’existence et le développement des autres contradictions ou agissent sur eux. »
Seulement, comment les distinguer? Mao explique alors :
« Dans toute contradiction, les aspects contradictoires se développent d’une manière inégale. Il semble qu’il y ait parfois équilibre entre eux, mais ce n’est là qu’un état passager et relatif; la situation fondamentale, c’est le développement inégal. »
Quel est alors l’aspect principal, dominant ? Le fait que la librairie soit poreuse à une culture quasi-fasciste? Ou bien le fait que les sionistes soient des fascistes ?
Étudions cela point par point.
Lorsque les sionistes ont attaqué la librairie, l’aspect principal est l’attaque. C’est elle qu’il faut condamner. Il faut également critiquer la librairie, de manière générale, mais c’est secondaire, celle-ci n’étant pas l’aspect principal de la contradiction du phénomène.
Par contre, à partir du moment où une vaste campagne est lancée par la librairie, campagne soutenue par d’importants partis (NPA, Parti de gauche, les verts, etc.) et où on retrouve des conspirationnistes, des personnes à la lisière de l’extrême-droite voire pire, alors il y a un changement: la contradiction principale devient secondaire, et vice-versa.
Mao Zedong explique à ce sujet:
« Le caractère des choses et des phénomènes est surtout déterminé par cet aspect principal de la contradiction, lequel occupe la position dominante.
Mais cette situation n’est pas statique; l’aspect principal et l’aspect secondaire de la contradiction se convertissent l’un en l’autre et le caractère des phénomènes change en conséquence.
Si, dans un processus déterminé ou à une étape déterminée du développement de la contradiction, l’aspect principal est A et l’aspect secondaire B, à une autre étape ou dans un autre processus du développement, les rôles sont renversés; ce changement est fonction du degré de croissance ou de décroissance atteint par la force de chaque aspect dans sa lutte contre l’autre au cours du développement du phénomène. »
Ainsi, à partir du moment où à l’offensive politique sioniste (aspect principal) contre la librairie (aspect secondaire) succède l’offensive politique de la librairie, alors il y a changement dans le phénomène: l’offensive politique de la librairie est l’aspect principal, et les sionistes, l’aspect secondaire.
Il y a beaucoup de confusion dans l’extrême-gauche, pour les raisons suivantes:
1. D’un côté les sionistes ont utilisé la violence, et pas la librairie. Cela a beaucoup marqué. Mais la violence est au service de la politique, l’aspect violence est l’aspect secondaire de l’attaque sioniste, la dimension politique étant principale.
2. Les anarchistes ont un point de vue à peu près juste, mais mécaniste, ils disent: mettons tout cela dans le même sac. Ce n’est pas faux, mais c’est incorrect, car c’est beaucoup trop schématique.
(Au sujet de l’interprétation du phénomène, la contradiction entre nous et les défenseurs de ces deux conceptions est secondaire. Au sein des points 1 et 2, la contradiction principale est avec le point 1.)
3. Pour la petite-bourgeoisie délirante s’imaginant de gauche alors qu’elle est quasi fasciste voire fasciste, l’ « antisionisme » est la question centrale. Cet « antisionisme » n’est évidemment que le masque de l’antisémitisme.
4. Les trotskystes et « marxistes-léninistes » rejettent la compréhension dialectique de Mao Zedong; par conséquent leur point de vue est unilatéral, et souvent réactionnaire.
(Au sujet de l’interprétation du phénomène, la contradiction entre nous et les défenseurs de ces deux conceptions est principale. Au sein des points 3 et 4, la contradiction principale est avec le point 3.)
Pour résumer: antisémitisme (de type soi-disant « antisioniste ») et sionisme sont dans notre cas deux aspects d’un seul et même phénomène. Au sein de ce phénomène, l’aspect principal et l’aspect secondaire changent selon les moments.
Sionisme et antisémitisme (de type soi-disant « antisioniste ») se nourrissent ici l’un l’autre; pour combattre et l’un et l’autre, il faut saisir l’aspect principal de la contradiction à tel ou tel moment, pour combattre de manière adéquate le phénomène.
Comme la rappelé Mao Zedong :
« L’étude des différents états d’inégalité dans les contradictions, de la contradiction principale et des contradictions secondaires, de l’aspect principal et de l’aspect secondaire de la contradiction, est une méthode importante dont se sert un parti révolutionnaire pour déterminer correctement sa stratégie et sa tactique en matière politique et militaire; elle doit retenir l’attention de tous les communistes. »