6 avr 2009

Pourquoi critiquer le NPA?

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Tentons de résumer brièvement et clairement les raisons rendant nécessaire une critique approfondie du NPA.

1. La première raison, c'est que le NPA est une social-démocratie modernisée.
Pas plus que le parti socialiste ou le parti «communiste», le NPA ne veut de la révolution ni de la «violence». Mais son discours a davantage l'air «révolutionnaire», il aborde en apparence des thèmes nouveaux que les anciennes formes social-démocrates ne connaissent pas vraiment (écologie, féminisme, etc.).

2. La seconde raison, c'est que le NPA, même s'il consiste en du pur bricolage, est littéralement mis en avant par les institutions étatiques bourgeoises et les médias.
Le NPA, c'est la pseudo opposition au capitalisme, ouvertement soutenue par la démocratie bourgeoise par pure démagogie.

3. La troisième raison ne tient pas au NPA en tant que tel, mais à sa forme inversée: l'ultra-gauche.
Le capitalisme veut enfermer les masses dans un double étau dont les deux aspects se nourrissent l'un l'autre: d'un côté l'électoralisme anti-capitaliste, de l'autre l'idéalisme radicalisé et coupé de la réalité (le «gauchisme»).

4. Un autre aspect important est la nécessité de former une nouvelle génération révolutionnaire au travers la critique systématique de la social-démocratie et de la capitulation.
Etre révolutionnaire nécessite d'être capable d'écraser la social-démocratie dans les débats, les discussions, les meetings, etc. Il ne faut pas fuir la bataille, comme le font ceux qui tombent dans le «gauchisme».

5. Il est clair qu'à part les MLM, personne ne peut réellement en pratique assumer la critique générale du NPA.
Les libertaires oscillent entre le radicalisme ultra-gauche et une fascination ouverte pour la ligne électorale - associative - syndicale du NPA (l'électoralisme en moins), les trotskystes sont totalement incapables d'assumer leur prétendu bolchevisme. Quant aux «ultras», ils n'ont pas le sens du réalisme et restent dans leur petit monde.

6. Enfin, le NPA prétend être une initiative au-delà des idéologies et oeuvrant seulement au renforcement des masses populaires.
C'est un mensonge, le NPA est fondé sur une base social-démocrate et des principes trotskystes, il ne s'agit en rien d'un front populaire. Cela, il est aussi nécessaire de le démasquer.

Voilà pourquoi les MLM doivent continuer leurs critiques, servant ainsi le peuple. Il s'agit de ne pas être happé par la vague social-démocrate, ni de balayer du revers de la main de manière gauchiste ce phénomène social d'importance.

Il s'agit d'être réaliste, constructif, et décidé. Dans le mouvement populaire, rejetons la droite consistant en le NPA, critiquons le centre qui consiste en les gauchistes (des libertaires aux «marxistes-léninistes») passifs face au NPA, développons la gauche qui est pour la lutte intransigeante et assumée contre l'Etat capitaliste et ses institutions, y compris idéologiques, sociales et culturelles.

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Les grandes questions: 
Rubriques: