Le chemin du « marxisme – léninisme pensée Mao Zedong » au marxisme – léninisme – maoïsme
Submitted by Anonyme (non vérifié)Dans les années 1970, les partisans de Mao Zedong n’avaient pas comme drapeau le maoïsme, mais le marxisme-léninisme pensée Mao Zedong.
C’est une chose importante à savoir, à connaître, si l’on veut éviter un retour en arrière, si l’on veut éviter que le maoïsme ne soit « révisé » et transformé en marxisme-léninisme pensée Mao Zedong.
En fait, au moment de la grande polémique entre le PC d’Union Soviétique et le PC de Chine, les organisations qui ont suivi la ligne « chinoise » ont assumé le marxisme-léninisme pensée Mao Zedong.
Cette idéologie était devenue l’idéologie officielle en Chine populaire, mais dans ce pays elle ne représentait alors (théoriquement tout au moins) que l’application du marxisme-léninisme aux conditions concrètes de la Chine.
Dans les pays autres que la Chine, le marxisme-léninisme pensée Mao Zedong était par contre considéré comme le marxisme-léninisme dans sa forme correcte, non révisée.
Ce qui amena une scission rapide, entre ceux et celles pour qui Mao Zedong ne faisait que défendre des principes déjà élaborés, et ceux et celles pour qui Mao Zedong était un nouveau classique, au même titre que Marx, Engels, Lénine et Staline.
Les premiers abandonnèrent vite la référence à Mao Zedong, ne firent plus que référence au « marxisme-léninisme » et se tournèrent vers l’Albanie d’Enver Hoxha.
Les seconds généralisèrent les thèses de Mao Zedong, les considérant comme universelles. Ce fut le début de nombreuses guerres populaires de par le monde. Dans certains cas, le terme de maoïsme fut même employé en lieu et place de marxisme-léninisme pensée Mao Zedong.
Parmi les organisations marxistes-léninistes se revendiquant de Mao Zedong, on trouve alors notamment:
- le PC marxiste-léniniste de Turquie – TKP/ML;
- le PC marxiste-léniniste d’Inde – CPI (ML);
- le Centre Communiste Maoïste – MCC en Inde;
- l’Union de la Jeunesse Communiste marxiste-léniniste puis la Gauche Prolétarienne en France;
- le Parti Prolétarien du Bengale de l’Est;
- les Brigades Rouges – br en Italie;
- la Fraction Armée Rouge – RAF en Allemagne;
- le Parti Communiste des Philippines;
- la Weather Underground Orgganization et le Black Panthers Party aux USA;
- l’Organisation de la Jeunesse Progressiste d’Afghanistan.
Après cette vague des années 1960-1970, où ces organisations firent face à des combats très difficiles bien entendus, les années 1980 marquèrent la naissance du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste (MRI).
Le MRI est né en mars 1984, à partir d’une déclaration commune, avec principalement en son sein le PC révolutionnaire des USA, le PC révolutionnaire du Chili, le TKP/ML ainsi que le PC du Pérou.
C’est cette dernière organisation qui va alors impulser l’identité du MRI, et en 1993 c’est l’ensemble des organisations membre du MRI qui adoptent dans une déclaration, le marxisme-léninisme-maoïsme comme idéologie.
Il n’y a alors plus d’organisations se revendiquant du marxisme-léninisme Mao Zedong. Ce qui ne signifie pas que certaines organisations rechignent devant ce saut.
C’est notamment le cas de trois organisations restés à l’écart du MRI: le PC des Philippines, le PC d’Inde ML – Guerre Populaire, ainsi que le TKP/ML (l’autre fraction, le TKP (ML), étant lui proche puis dans le MRI).
Dans les années 1990 il existait ainsi la revue « Un monde à gagner » publiée par le Comité du MRI en plusieurs langues dont parfois le français, et la revue « Vanguard » (Avant-Garde) publiée uniquement en anglais et qui elle n’aura que quelques numéros.
Ces années furent donc celles de dures batailles idéologiques entre la fraction considérant que le maoïsme était un saut qualitatif, et celle étant plus mesurée et d’orientation bien plus pragmatique. Cette dernière fraction finit alors par assumer également le marxisme-léninisme-maoïsme comme idéologie.
De fait, au cours des années 1990-2000, le MRI s’est effondré sur lui-même, notamment en raison de l’évaluation du revers subi par le PC du Pérou (notamment avec l’arrestation de Gonzalo) et des accords de paix au Népal.
Mais tel est le chemin qui a mené du marxisme-léninisme pensée Mao Zedong au marxisme-léninisme-maoïsme, ce qui constitue une modification non simplement formelle, mais quelque chose de véritablement profond.
Le marxisme-léninisme-maoïsme considère qu’il faut partir du point de vue de Mao Zedong dans toutes les questions, que Mao Zedong a donné un éclairage parfaitement correct sur les analyses et pratiques de Marx et Engels, Lénine et Staline.
Le marxisme-léninisme pensée Mao Zedong rajoutait simplement Mao Zedong aux classiques Marx, Engels, Lénine, Staline, comme sous la forme d’un très bon élève; il n’y avait pas de compréhension du saut qualitatif entre léninisme et maoïsme.
Gonzalo présente ainsi cette question:
« Pourtant, si le marxisme-léninisme a obtenu la reconnaissance de sa validité universelle, le maoïsme n’est pas reconnu pleinement en tant que troisième étape; car si les uns lui refusent tout simplement cette qualité, d’autres n’arrivent à l’accepter que comme « pensée Mao Zedong. »
Et, en essence, dans les deux cas, avec les évidentes différences qui existent entre eux, ils nient le développement général du marxisme que le Président Mao Tsé-toung a réalisé.
Ne pas lui reconnaître son caractère d’ « isme » , de maoïsme, c’est nier sa validité universelle et, par conséquent, sa condition de troisième, nouvelle et supérieure étape de l’idéologie du prolétariat international: le marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme, que nous arborons, défendons et appliquons. » (Sur le marxisme-léninisme-maoïsme)
Une compréhension comprise à la lumière de la pratique:
« C’est avec la guerre populaire que nous avons compris plus profondément ce qu’implique le maoïsme et que nous avons pris l’engagement solennel de: « Arborer, défendre et appliquer le marxisme-léninisme-maoïsme, principalement le maoïsme! » et de lutter infatigablement pour contribuer à le mettre aux commandes à fin qu’il soit le guide de la révolution mondiale, unique et rouge drapeau immarcescible qui garantit le triomphe du prolétariat, des nations opprimées et des peuples du monde en leur inexorable marche combattante de légions d’acier en marche vers le Communisme doré et à tout jamais resplendissant. » (Sur le marxisme-léninisme-maoïsme)
En France, le PCMLM assume ainsi le marxisme – léninisme – maoïsme, non pas en tant qu’idéologie qui serait un « marxisme – léninisme » amélioré ou révisé, mais en tant qu’idéologie plus avancéee, plus développée de la classe ouvrière.
Dans les années 1990 en France, il n’y avait au départ qu’un tout petit cercle proche du MRI, mais surtout des gens proches du Mouvement Populaire Pérou et du TKP/ML. Ce n’est que par la suite que des structures se sont montées, avec toutes le même point commun d’espérer que la situation se débloquerait en France car à l’avancée du maoïsme au niveau international.
Voilà pourquoi le site Étoile Rouge qui a existé par la suite, ainsi que Contre-Informations au début, étaient très orientés vers l’international.
Les archives internationales massives de Contre-Informations sont également le fruit de cette orientation à la fois théorique et pratique, avec par exemple le fait que seul Contre-Informations fournit les documents d’un grand révolutionnaire comme Ho Chi Minh, ou bien encore de nombreux documents historiques palestiniens du FPLP, du FDLP, de Septembre Noir, sans oublier bien sûr la Turquie.
Le PCMLM est dans la continuité de cette orientation par rapport à l’internationalisme prolétarien, mais a choisi de faire le saut et de s’ancrer dans la réalité française.
Et ce non pas de manière abstraite par une activité « classique » relevant de la social-démocratie, mais par une ligne de masse fondée sur la critique systématique et généralisée de tous les aspects de l’idéologie national-bourgeoise.
Tel est le sens des documents sur la culture, sur la biosphère, sur la crise capitaliste, la guerre et le fascisme. Ce n’est que le début d’une application concrète du marxisme – léninisme – maoïsme en France, application concrète reflétés dans ces documents, comme synthèse et comme guide.
Le PCMLM, c’est le Parti de la lutte contre le matérialisme bourgeois, contre tous les préjugés amenés par l’idéologie bourgeoise…
Contre le mode de production en France, et donc contre la France et son identité national-bourgeoise: homophobie, mépris des animaux considérés comme des machines, syndicalisme légaliste, culte des centrales nucléaires, rejet total de l’écologie et de la reconnaissance des droits de la nature, absence totale de considération pour le féminisme, chauvinisme et anti-américanisme justifiant le social-impérialisme, arrogance et condescendance « républicaine » anti-immigréEs, antisémitisme de type catholique à la fois hautain et exterminateur…
Le PCMLM c’est la critique générale de la France bourgeoise, c’est la bataille pour le communisme. Le marxisme – léninisme – maoïsme c’est une idéologie, une culture, un style de travail, c’est le PCMLM!