Chine social-fasciste

6 nov 2017

Lorsque le capitalisme se développe, il renforce sa dimension monopoliste. Cela est vrai tant pour un capitalisme de type impérialiste, que pour un capitalisme de type bureaucratique. Or, ce faisant, il provoque des troubles dans la superstructure étatique.

La fraction capitaliste devenue plus puissante cherche à mettre de côté les autres au niveau du pouvoir, dans l’appareil d’État. C’est le principe de la fascisation.

Deux pays viennent ces derniers jours de fournir un exemple de ce phénomène : la Chine et l’Arabie Saoudite. Est-ce à dire que ces pays étaient auparavant démocratiques ? Pas du tout, leur base politique était déjà fasciste...

10 nov 2016

L'élection de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis d'Amérique a provoqué un électrochoc dans notre pays. De par ses traditions historiques, notre peuple se veut un peuple de culture et de rationalité ; la figure de Donald Trump lui est apparue comme grossier et agressif, la figure même du milliardaire sans principes ni valeurs.

Voter pour Donald Trump a été considéré, dans notre pays, comme quelque chose d'inconcevable ; cela a été interprété comme le signe d'une profonde décadence de la société américaine, qui tombe dans les bras d'un hurluberlu aux propos mêlant charlatanisme, insultes et provocations.

Cependant, on sait à quel point ces dix dernières années, il y a eu une grande offensive de l'idéologie post-moderne de la « déconstruction », dont la théorie du genre est l'une des principales formes. Cette idéologie est celle du capitalisme modernisateur prétendant abolir les préjugés et établir les droits absolus des individus...

11 juin 2014

La situation imposée par la tentative de coup d'Etat de Lin Piao était extrêmement difficile. Les droitistes avaient des arguments contre la gauche, puisque Lin Piao avait été une figure majeure de la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne. Pour cette raison, Deng Xiaoping put revenir à la direction du Parti, qui était divisée en trois fractions principales :

- celle de Mao Zedong et de dirigeants de gauche, notamment de Shanghai ;

- celle des droitistes, menée par Deng Xiaoping ;

- celle des centristes, conduite par Zhou Enlai, qui privilégiait l'efficacité étatique...

10 juin 2014

En apparence, en 1969, la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne avait été un succès plein. Cependant, l'intervention de l'armée pour appuyer les rebelles et les gardes rouges posait un problème concret. En l'occurrence, lors du IXe congrès, le responsable de l'armée, Lin Piao, formula un document pour dire que la Grande Révolution Culturelle Prolétarienne était précisément terminée.

De la même manière, Lin Piao se posait contre la réhabilitation des cadres ayant fait leur autocritique, et il sabotait le remplacement des comités révolutionnaires, supervisés par l'armée, par les comités provinciaux. En fait, Lin Piao comptait profiter de la situation pour que l'armée prenne le contrôle du Parti et du pays.

En pratique, des 170 membres du Comité Central issu du IXe congrès du Parti Communiste de Chine, 74 étaient des représentants de l'Armée Populaire de Libération, et 38 d'entre eux étaient des commandants ou commissaires régionaux...

14 juil 2013

Deng Xiaoping a réussi à couper la science de la philosophie, ce qui signifie qu'il rejetait l'aspect universel du matérialisme dialectique. Il y aurait d'un côté la science, de l'autre la philosophie.

Cette « double vérité » était nécessaire pour légitimer la domination du Parti « Communiste » révisionniste. La science doit servir le capitalisme, et le Parti « Communiste » devrait être la nouvelle bourgeoisie.

Le rejet du mouvement de 1989 a été le rejet de l'option de dépasser cette « double vérité ». Le problème est bien sûr que plus la science devient contrôlée par les éléments bourgeois, plus elle est non-productive et aussi un facteur de libéralisme...

13 juil 2013

Comme nous l'avons vu, l'émergence du libéralisme dans le domaine de la cosmologie a changé la situation pour le révisionnisme chinois. En effet, l'émergence de scientifiques dans ce cadre ouvert par le révisionnisme chinois a donné une contribution importante à l'idéologie de contre-révolution bourgeoise ouverte, au point que le régime révisionniste en a lui-même été mis en difficulté.

Étudions plus précisément ce processus...

12 juil 2013

Comment Deng Xiaoping a-t-il lancé à la lutte contre le matérialisme dialectique? Il a dû apparaître comme menant la réorganisation de l'idéologie, comme la remettant sur son chemin.

Par conséquent, Deng Xiaoping prétendait agir au nom de la « vérité ».

Le 19 Septembre 1977, l'information a été donnée comme quoi Deng a expliqué que « chercher la vérité des faits » était « la quintessence de la pensée philosophique de Mao Zedong », en parlant avec la figure la plus importante du ministère de l'Éducation...

7 juil 2013

Quelle est la clé du révisionnisme, en URSS et en République Populaire de Chine? C'est l'idéologie, il y avait un espace ouvert pour révisionnisme en URSS et en République populaire de Chine, où les éléments bourgeois ont pu s'agglutiner et ensuite faire un coup d’État.

En URSS, cet espace était dans le domaine de la biologie. La conception bourgeoise de l'ADN comme support de tout ce qu'est la vie a été bien comprise comme une illusion réactionnaire.

Néanmoins, cela a été confronté avec la conception erronée de modifier la matière depuis l'extérieur, sans suivre le principe selon lequel la contradiction est interne...

1 sep 2012

Le matérialisme dialectique est très clair : le capitalisme va forcément à l'impérialisme, à la guerre. L'absence de campagne anti-guerre en général, et en particulier alors que des pays impérialistes dont la France tentent de renverser un pays comme la Syrie, est une catastrophe par rapport aux événements à venir.

On a une montée en puissance du fascisme et de la tendance à la guerre impérialiste, parallèlement à la véritable vague de 5ème colonne à l'extrême-gauche, qui objectivement sert la confusion, l'anti-communisme, l'antisémitisme et l'hystérie petite-bourgeoise.

5 oct 2009

Malgré ce que racontent les mensonges éhontés de la bourgeoisie, les visiteurs étrangers étaient tous impressionnés par les visage radieux et détendus qu’ils rencontraient en Chine socialiste de l’époque de Mao Zedong. Aujourd’hui encore, les personnes des « vieilles » générations se souviennent avec bonheur de leurs jeunes années pendant la Chine socialiste! La Grande Révolution Culturelle Prolétarienne est particulièrement gravée dans leur mémoire comme l’époque de l’enthousiasme révolutionnaire où les jeunes pouvaient prendre le train gratuitement et parcourir le pays entier!

La révolution est une période d’allégresse pour les masses qui prennent enfin leur destin en mains et façonnent la réalité de leur époque au lieu de la subir sous la domination terrible des réactionnaires. Aujourd’hui, à l’évidence, les jeunes chinois n’affichent plus la même joie de vivre et sont gagnés par les mêmes maux que dans les pays capitalistes occidentaux...

6 juil 2009

Dimanche 5 juillet, à Urumqi, dans le Xinjiang, une manifestation d’ouïghours (ethnie turcophone historiquement présente dans cette région) a dégénéré en émeute anti-hans (l’ethnie majoritaire en Chine). De source officielle, 156 personnes ont été tuées et plus de 800 blessées.

S'abonner à Chine social-fasciste