Brochure ANTIFASCISME - Annexe : Chronique des relations entre le NSDAP et le capital monopolistique
Submitted by Anonyme (non vérifié)Chronique des relations entre le NSDAP et le capital monopolistique d’octobre 1923 au 30 janvier 1933 (sélection), extrait de De Weimar à Hitler : Les causes de l’avènement de la dictature fasciste, de Kurt Gossweiler.
Octobre 1923 : Fritz Thyssen remet au général Ludendorff 100000 marks-or pour le NSDAP.
8/9 novembre 1923 : Putsch de Hitler et de Ludendorff à Munich.
24 février – 1er avril 1924 : Procès contre Hitler, Ludendorff et leurs complices à Munich. Le tribunal permet à Hitler de faire du procès une tribune pour la propagande du NSDAP. Il empêche –d’après les déclarations du fonctionnaire SPD Hoegner, cité comme témoin au procès– « d’examiner aussi à fond qu’il n’aurait fallu le mode de financement du mouvement hitlérien ».
À partir de 1925 : Thyssen recommence à financer le NSDAP, bien qu’il soit membre d’autres partis – d’abord du Parti du Centre, puis du DNVP.
1926 : Hitler parle un peu partout en Allemagne devant des assemblées de grands entrepreneurs.
1927 : Wilhelm Keppler, industriel de la chimie, adhère au NSDAP.
4 juillet 1927 : Emil Kirdorf, un des industriels les plus puissants de la Ruhr, prend personnellement contact avec Hitler et quitte peu après le DNVP pour le NSDAP. Sa carte de membre porte le numéro 71.032. Il s’arrange pour que le NSDAP reçoive des subsides du fonds politique du cartel minier.
1928 : Thyssen finance pour une immense partie l’achat et la transformation de la « Maison brune » (Braunes Haus) à Munich.
1928 : Après l’arrivée de Hugenberg à la direction du DNVP, Kirdorf revient au DNVP et quitte le NSDAP. Il garde néanmoins des relations personnelles amicales avec Hitler et fait en sorte que le NSDAP continue à recevoir des subventions de l’industrie lourde.
1928 : Otto Dietrich, gendre de ReismannGrone, le pangermaniste et éditeur du journal de l’industrie lourde de Rhénanie-Westphalie, jusque-là rédacteur commercial au Deutschnationalen München-Augsburger Abendzeitung, devient membre du NSDAP et établit des contacts plus intenses avec l’industrie lourde de la Ruhr. Il prend la direction de la section journalistique du NSDAP.
1928/29 : Le programme du NSDAP est modifié, on ajoute de nouveaux commentaires aux fameux « 25 points » qui suppriment les agressions contre le capital et les limitent au capital « rapace » juif.
Août 1929 : Emil Kirdorf est invité d’honneur du congrès national du NSDAP à Nuremberg.
1929/30 : Alliance étroite entre le DNVP et le NSDAP dans la campagne pour le référendum sur le «Plan Young». Au plus tard au début 1930 Début du soutien du banquier Kurt von Schröder au NSDAP.
14 septembre 1930 : Grand succès électoral pour le NSDAP aux élections fédérales. Les millions des entrepreneurs rapportent 6 millions de voix.
25 septembre 1930 : Hitler jure de respecter la légalité au procès devant la Cour suprême du Reich contre les officiers nationaux-socialistes de la Reichswehr, Ludin, Scheringer et Wendt. Fin septembre
1930 : Walter Tengelmann, directeur de la Gelsenkirchner Bergwerk AG, adhère au NSDAP.
Automne 1930 : Hjalmar Schacht fait un voyage aux États- Unis pour convaincre les hauts représentants de la finance américaine qu’un gouvernement nazi ne présenterait aucun danger pour les investissements américains en Allemagne, mais constituerait bien au contraire un rempart contre le bolchevisme.
5 octobre 1930 : Hitler s’entretient avec le chancelier Brüning. Ensuite, il mange avec le directeur de la Deutsche Bank und DiscontoGesellschaft, Emil Georg von. Stauss. Stauss (à l’époque encore membre du DVP) commence à soutenir le NSDAP.
Fin 1930 : Walter Funk, jusque-là éditeur du journal destiné à la grande bourgeoisie Berliner Börsenzeitung, adhère au NSDAP et devient conseiller économique de la direction du NSDAP et homme de contact avec les milieux de la banque et de l’industrie.
1930 : Le prince Auguste-Guillaume Hohenzollern (« Auwi ») entre dans la SA.
25 décembre 1930 : Le général von Seeckt déclare dans le Deutsche Allgemeine Zeitung : « À la question de savoir si la participation du parti hitlérien à un gouvernement est souhaitable, je réponds sans réserve un grand “oui”.» Dans le même numéro de ce journal, Hjalmar Schacht déclare : « S’il est impossible de diriger sans les sociaux-démocrates, alors, il est tout aussi impossible de diriger sans les membres d’une extrême droite tout aussi forte. » Dans le même numéro, le Junker von Oldenburg-Januschau déclare : « Je suis convaincu que le NSDAP a le droit indéniable de participer dans le futur à la formation de gouvernements. »
Début 1931 : Le dirigeant nazi et assassin Paul Schulz s’entretient à Essen avec des magnats de la Ruhr qui décident de financer à l’avenir le NSDAP à concurrence de 10000 marks par mois.
1er mars 1931 : La femme de Fritz Thyssen adhère au NSDAP. Début de l’été 1931 Guillaume, le prince héritier, prend personnellement contact avec Hitler.
Été 1931 : Hitler a quelques entretiens secrets avec des industriels.
Juin 1931 : Le prince Auguste-Guillaume prend officiellement parti pour Hitler.
19 juin 1931 : Entretien d’Edmund Stinnes avec Hitler.
9 juillet 1931 : Lettre d’Edmund Stinnes à Hitler : « L’élargissement de l’espace allemand vers l’est et le sud-est de l’Europe ne me semble aujourd’hui pas possible en repoussant les frontières mais bien en les effaçant considérablement… Néanmoins, pour avoir du succès, toute solution du problème de l’Est nécessite l’accord de Londres et de Washington. Je sais très bien par l’entretien que nous avons eu, très cher Monsieur Hitler, que vous êtes tout à fait conscient des limites de ce qui est aujourd’hui possible et que votre intention est de ne les franchir qu’avec prudence, pas à pas, une marche après l’autre. J’espère que vous réussirez dans cette tâche immense qui consiste à réfréner les passions qui se sont éveillées. Je garde une entière confiance…»
27 juillet 1931 : Requête adressée à Hindenburg par l’« Association de politique économique Francfort-sur-le-Main », en accord avec le président de l’« Union des associations patriotiques », Rüdiger von Goltz : « Votre excellence ! L’opposition nationale est la dernière chance de l’Allemagne […] Et nous, dirigeants de l’économie, […] la soutenons. […] Nous ne voulons pas d’un coup d’État, mais juste l’exécution du principe fondamental de la démocratie : le pouvoir revient au parti national le plus fort. »
10 octobre 1931 : Premières négociations du président von Hindenburg avec Hitler et Göring sur la participation des nazis à la formation d’un gouvernement.
11/12 octobre 1931 : Réunion à Harzburg de l’« Opposition nationale » (DNVP, Stahlhelm, NSDAP…)
27 octobre 1931 : C. F. von Siemens est invité par la General Electric Company à venir parler à New York devant des hauts représentants de la finance américaine. Il en profite pour réclamer leur compréhension et leur bienveillance à l’égard du NSDAP. Dans ce discours, il explique entre autres ceci : « On n’estime pas assez à sa juste valeur que ce sont le désintéressement de son mouvement et ses hauts idéaux nationaux qui attirent dans ses rangs des jeunes issus de toutes les classes. Ils sont les vrais partisans de Hitler et la colonne vertébrale du parti nationalsocialiste […] Le but profond du gouvernement hitlérien est la lutte contre le socialisme, c’està-dire contre le marxisme […] Il est contre la suprématie débridée du parlementarisme telle qu’elle est malheureusement prévue dans notre constitution. Le peuple allemand […] n’est pas mûr pour cette forme de la démocratie. »
Décembre 1931 : Fritz Thyssen devient membre du NSDAP. Wilhelm Mann, membre de la direction de IG-Farben, adhère au NSDAP.
26 janvier 1932 : Discours de Hitler devant plusieurs centaines de monopolistes à l’Industrieklub à Dusseldorf, arrangé par Fritz Thyssen.
27 janvier 1932 : Réunion secrète au Chäteau Landsberg de Thyssen des représentants de l’Union des aciéries (Thyssen, Poensgen, Vögler) avec Hitler, Göring et Röhm à propos de la formation d’un gouvernement nazi.
Février 1932 : Entretien entre Friedrich Flick et Hitler.
19 mars 1932 : Le grand industriel Paul Reusch conclut un accord avec Hitler stipulant que les organes de presse contrôlés par Reusch (Münchener Neueste Nachrichten, Fränkischer Kurier) n’attaqueront pas Hitler au cours de la campagne pour les présidentielles.
3 avril 1932 : Le prince héritier Guillaume appelle à élire Hitler président.
12 avril 1932 : Dans une lettre à Hitler, Hjalmar Schacht écrit qu’un groupe d’hommes s’est déclaré disposé à financer avec lui une institution chargée d’étudier la possibilité de concilier les idées économiques du nationalsocialisme avec l’existence de l’économie privée. Il se serait déclaré prêt « en accord avec quelques amis occidentaux à assurer la direction spirituelle sur les travaux à cet endroit. » Quelques semaines plus tard, il ouvre un bureau portant le nom de « Bureau d’études Dr Hjalmar Schacht » financé en majeure partie par Fritz Thyssen et Paul Reusch.
Début 1932 : Création du « Cercle de soutien » par des monopolistes sous la direction de Wilhelm Keppler. Ce cercle de soutien (qui deviendra plus tard le « cercle d’amis » de Himmler) se composait lors de sa création d’une douzaine de monopolistes de tout premier plan qui se réunissaient tous les mois pour discuter des mesures de soutien au NSDAP et de l’orientation de sa politique.
Juin 1932 : Göring assure à Flick le soutien d’un futur gouvernement nazi pour la défense de ses intérêts dans le cadre de « l’Affaire Gelsenkirchen ».
5 août 1932 : Entretien entre von Schleier, le ministre de l’armée, et Hitler. Schleier promet à Hitler d’intervenir auprès du président pour qu’il nomme Hitler à la chancellerie.
13 août 1932 : Entretien entre Hitler et le président von Hindenburg. Sous l’influence des Junkers et des industriels nationalistes, Hindenburg accepte de nommer Hitler chancelier d’un cabinet qui s’appuierait sur une majorité parlementaire, mais pas d’un cabinet disposant de pouvoirs spéciaux. Hitler insiste cependant pour avoir en tant que chancelier les mêmes pouvoirs que Brüning et Papen.
Septembre 1932 : Hitler rencontre à nouveau des industriels de la Ruhr au Château Landsberg de Fritz Thyssen.
Automne 1932 : Paul Silverberg, important industriel de la Ruhr et membre du conseil d’administration de la Deutsche Bank, prend contact avec Hitler et Georg Strasser.
19 novembre 1932 : Requête adressée par des monopolistes et des Junkers de tout premier plan au président von Hindenburg lui demandant de nommer Hitler à la chancellerie : « Nous voyons dans ce mouvement national qui s’empare du peuple le début prometteur d’une ère nouvelle qui permettra à l’économie allemande de se relever en supprimant l’antagonisme entre les classes. Nous pensons que de nombreux sacrifices seront encore nécessaires, mais ils ne seront consentis de bonne grâce que si la plus grande partie de ce mouvement national occupe une place prépondérante dans le gouvernement. En confiant la responsabilité de diriger un cabinet présidentiel doté des meilleures forces matérielles et humaines au dirigeant du plus grand groupe national, nous éviterons les faiblesses et les erreurs inhérentes à tout mouvement de masse…»
Novembre 1932 : Otto Meynen et Franz Reuter, éditeurs de la revue patronale confidentielle Deutsche Führerbriefe, s’entretiennent à la demande de Paul Silverberg avec Hitler dans son « quartier général berlinois », l’hôtel Kaiserhof.
Novembre 1932 : À la demande de Carl Bosch, président du comité directeur de IG-Farben, Bütefisch et Gattineau, directeurs de IG-Farben, s’entretiennent avec Hitler, qui leur assure que la production synthétique d’essence serait subventionnée par un éventuel gouvernement dirigé par les nazis.
Début décembre 1932 : Lutte de pouvoir entre Göring, l’homme de confiance de Thyssen et de Schacht, et Gregor Strasser, le favori d’IG-Farben, pour savoir qui allait le plus peser de son influence sur la ligne politique du parti. Strasser dut s’effacer face à Göring et abandonna tous ses postes au sein du parti.
L’éviction de Strasser poussa les industriels qui ne s’étaient pas encore prononcés pour une position dominante du NSDAP dans un gouvernement à faire taire leurs réticences.
4 janvier 1933 : Hitler s’entretient avec von Papen dans la villa du banquier Kurt von Schröder à Cologne. Ils se mettent d’accord sur la formation d’un cabinet par Hitler et sur les lignes essentielles du programme de ce gouvernement.
7 janvier 1933 : Rencontre entre des monopolistes importants et Hitler dans la maison de Kirchdorf.
28 janvier 1933 : Schleier est forcé à démissionner.
30 janvier 1933 : Formation du cabinet de Hitler ; début de la dictature fasciste en Allemagne.