11 sep 2012

Nous voulons Lascaux-4 !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

"Pour réduire ce budget, où faites-vous porter l'effort ?

D'abord sur certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d'euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d'autres. La Maison de l'histoire de France, dont le principe était contestable, la localisation problématique et le coût excessif, est arrêtée...

De même, la création d'un musée de la photo à l'hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue... Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons..."

Voilà ce qu'a osé expliquer la ministre de la culture, Aurélie Filippetti.

On a beau savoir que la bourgeoisie est décadente, qu'elle va jusqu'à oser faire des fêtes baroque au château de Versailles, quand elle n'entend pas y construire un hôtel de luxe... On ne peut qu'être halluciné devant la capacité de la bourgeoisie à liquider le patrimoine.

La bourgeoisie préfère les bombes atomiques à un monument culturel de l'histoire de l'humanité. La grotte de Lascaux a été découverte en 1940, puis fermée en 1963 afin de la préserver.

Afin que les masses y aient accès tout de même, d'une certaine manière, la moitié de la grotte a été reproduite, dans un site appelé Lascaux-2.

Ce qui n'empêche pas la grotte de Lascaux de voir son art pariétal – art dans les grottes, par oppositon à art rupestre, sur les rochers – de se dégrader, en raison des invincibles bactéries, formes élémentaires de la matière en mouvement éternel et infini.

Régulièrement, la grotte est envahie par la marche invincible de la vie, et c'est à coups de biocides, antibiotiques, fongicides etc. que des opérations sont menées. En février 2009 a eu lieu un grand colloque: « Lascaux et la conservation en milieu souterrain », avec 300 experts, venant de 17 pays.

Mais la connaissance du monde des bactéries étant impossible pour la bourgeoisie en raison de son incompréhension du mouvement dialectique, il ne peut rien en ressortir.

D'où l'importance de Lascaux-4. Lascaux-3 ne consistait qu'en quelques fac-similés démontables pour des expositions, Lascaux-4 devait représenter l'intégralité de la grotte de 7.800 m², dans un grand « Centre International d’Art Pariétal de Montignac. »

Mais donc on n'aura pas cela, car la bourgeoisie ne veut pas payer, et ne compte pas rogner sur ses bombes atomiques non plus. Lascaux-4 aurait dû être un exemple de sanctuarisation du patrimoine historique et un exemple de popularisation de la culture historique.

Cela ne peut pas être assumé par une bourgeoisie décadente. Ce genre de choses ne l'intéresse plus ; même la social-démocratie ne fait plus semblant de s'intéresser à cela. Cette question de Lascaux-4 témoigne du sens du mot d'ordre « Socialisme ou retour à la barbarie. »

En période de crise générale du capitalisme, tout ce qui est culture passe à la trappe, qualitativement et quantitativement. L'effondrement du niveau de l'éducation va de pair avec le fait que soit tranché dans le vif dans le budget de la culture.

Un phénomène d'autant plus accentué que la culture se voit repoussée par la vulgarité populiste, depuis le football jusqu'à la Star Academy, depuis Taxi jusqu'à la pornographie.

La société française, gangrenée par le profit et l'ultra-individualisme qui va avec, se noie dans la vulgarité. Une vulgarité que les bobos et les décadents feignent de trouver « subversifs » et que les fascistes prétendent combattre par « l'élitisme. »

Mais seul l'ouverture de la perspective socialiste peut relancer la culture et la civilisation, par le dépassement de la contradiction entre villes et campagne, entre travail intellectuel et travail manuel.

Le socialisme ouvrira une nouvelle période, comme l'art roman ou la Renaissance ont ouvert une nouvelle période. Nous devons faire triompher Athènes contre Sparte ; la grotte de Lascaux, ce témoignage d'il y a 15 000 ans, mérite toute notre attention. C'est culturel, c'est démocratique, c'est historique, c'est matérialiste.

Avec toutes les technologies dont on profite désormais, on ne pourrait pas ouvrir Lascaux-4 ?

Rien qu'à comparer par rapport il y a dix ans, la technologie a fait un bon et le fac-similé peut être une copie de très haute qualité.

Et voilà ce dont la bourgeoisie veut priver les masses en France, alors que la grotte inévitablement sera reconquis par la vie, ses champignons et bactéries. La bourgeoisie n'a pas que perdu tout sens historique, elle est déjà une classe sans histoire, sans réalité, elle est déjà fantomatique.

Publié sur notre ancien média: