Kate Bush – The Whole Story (1986)
Submitted by Anonyme (non vérifié)La musique n’est pas que des notes : elle est une attitude, un style, bref un moyen d’épanouir son individualité de manière culturelle sur tous les plans. Or, peu d’artistes arrivent à synthétiser le tout de manière réelle, non artificielle.
L’anglo-irlandaise Kate Bush est à ce titre une très grande artiste, dont le travail a eu une influence profonde et transcendant les genres musicaux.
On est ici dans une perspective à la fois avant-gardiste et populaire, avec des références littéraires et une volonté d’originalité, ainsi qu’une attitude, des vidéos et un style contribuant à ce que cela la démarche soit complète.
Évidemment, une telle logique présuppose un aspect expérimental, et souvent c’est cela qui rebute, sans compter que les expériences sont souvent loin d’être réussies. C’est ainsi paradoxalement une compilation – The Whole Story – qui synthétise le mieux l’énorme apport culturel de Kate Bush.
Son travail montre que loin d’avoir du mauvais goût, le public – les masses ! – savent se tourner vers un haut niveau culturel, à condition que celui-ci soit réel et connecté à leur réalité.
Chez Kate Bush on ne trouve pas de pose « raffinée », mais une volonté d’approfondir les mélodies et les sentiments, en dépassant les clivages musicaux et le formatage « pop. » C’est cela qui a été reconnu à sa juste valeur.