Décadence du capitalisme

16 juin 2013

Art contemporain et post-modernisme

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À la fin du XIXe siècle, la bourgeoisie a cessé d'être progressiste en refusant d'être dépassée par l'unification du prolétariat. Contrainte de lutter contre le matérialisme dialectique, elle a sombré de plus en plus dans la subjectivité. Niant la vue d'ensemble, l'idéologie de la bourgeoisie est passée de la société à l'individu et de l'individu à son inconscient, partie de l'individu qui serait complètement à part de la réalité globale selon la psychanalyse. L'existentialisme, qui correspond à cette subjectivité radicale, reflète alors l'individu bourgeois en panique et mène au désarroi et au pessimisme. Dans ce cadre, la bourgeoisie reprend le romantisme aristocratique, exigeant davantage de modernité contre le monde moderne lui-même, dans ce qui est à la fois une vision « post-moderne » et une « révolte contre le monde moderne ». Suivant cette vision du monde, l'extrême-gauche anti-matérialiste dialectique se lance dans la révolte subjective avec, comme arme principale, la déconstruction, forme de contestation faisant l'apologie ultra-libérale de l'individu comme irréductible à la société et à la nature. Les artistes suivent aussi cette voie : ils se prétendent en dehors du système en se revendiquant sans culture. L'« œuvre d'art » peut être prise comme bon nous semble, ce qui aboutit à des productions saugrenues et/ou dénuées de sens.

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14 juin 2013

Le Feu - Journal d'une escouade d'Henri Barbusse

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Photo d'Henri Barbusse dans sa tenue de soldatHenri Barbusse a retranscrit fidèlement, lors de la première guerre mondiale impérialiste, ce qu'il a vu et ressenti sur le front. Il y a là une méthode, qui est celle du fameux Egon Erwin Kisch, le grand théoricien du reportage. L'horizon qui s'ouvre ici, c'est la possibilité d'aborder les événements sans nier la dignité du réel au profit d'une pseudo attitude raisonnable, formelle, c'est-à-dire conforme à la digestion bourgeoise. Le Feu - Journal d'une escouade, publié en 1916, est donc un monument de la littérature française, un véritable exemple à connaître pour les révolutionnaires authentiques, qui savent la valeur du principe d'enquête, la signification qu'ont les verbes raconter et expliquer, lire et comprendre.

 

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