Stephen Hawking

25 juin 2015

Comprendre le sens de l'encyclique Laudato Si' par rapport à la question de la nature nécessite, par conséquent, de saisir la signification concrète du dualisme et de son opposé, le monisme. En apparence, en effet, on peut considérer que le discours du pape dans l'encyclique est un appel matérialiste, par exemple à la lecture de cela :

« Si l’être humain se déclare autonome par rapport à la réalité et qu’il se pose en dominateur absolu, la base même de son existence s’écroule, parce qu’« au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la création, l’homme se substitue à Dieu et ainsi finit par provoquer la révolte de la nature » (Jean-Paul II)... »

24 fév 2011

C’est erroné : il y en a réalité trois points de vue principaux. Il y a d’un côté l’idéalisme religieux, qui effectivement considère que Dieu est à l’origine du monde. Mais il y a, autre facette de ce mode de pensée, le matérialisme mécaniste bourgeois considérant qu’il n’y a pas de Dieu (ou bien que Dieu a donné le monde aux humains).

S'abonner à Stephen Hawking