La figure française du "rebelle"
Submitted by Anonyme (non vérifié)De plus en plus, avec la crise générale du capitalisme, l'irrationalisme se renforce et s'étale de plus en plus brutalement - d'où la nécessité absolue d'avoir un style de travail scientifique. Contre-Informations est le pôle de la science MLM, tel un phare dans une tempête.
Et la tempête grandit chaque jour. Jamais les Inrockuptibles n'auraient osé auparavant se lancer dans une grande défense du rappeur Orelsan, sur un ton ultra populiste prétendant saluer la culture de la jeunesse qui serait "sans tabou" et par conséquent prétexte à un "dialogue social et générationnel".
Ici, on a en quelque sorte le personnage typique du dandy journaliste saluant la décadence dont il se nourrit. Pas fou, l'auteur de l'article dit même:
"Si Orelsan est ce monstre, alors il faudra rayer de notre bibliothèque les Céline, les Aragon et les Houellebecq."
Aragon, on voit pas trop pourquoi, mais effectivement la littérature s'appuie sur le peuple et si elle n'est pas portée par lui, elle n'est que ratures au service du capitalisme et du fascisme... Céline et Drieu La Rochelle témoignent du gâchis fasciste, leurs oeuvres mutilées se confinant dans le narcissisme fat et le glauque!
De la même manière, jamais un site anarchiste (en l'occurence celui du "Jura Libertaire") n'aurait osé, avant le développement de la crise, publier une très longue interview à Jean-Claude Michéa. Michéa est un intellectuel bourgeois (agrégé de philo) qui, issu d'une famille communiste, est totalement passé à côté de mai-juin 1968 et dans le prolongement de sa culture P"C"F révisionniste, combat ardemment la prétendue décadence culturelle du peuple.
Bref, un intellectuel bourgeois français de plus expliquant que le peuple est de plus en plus idiot, sans culture, qu'avant c'était différent, que le libéralisme serait une sorte de totalitarisme, etc. Une figure de ces nouveaux réactionnaires qui se parent d'un masque de gauche, comme Alain Soral notamment.