Wim Wender – Paris, Texas (1984)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Chef d'oeuvre incontournable de l'allemand Wim Wenders, Paris, Texas est une œuvre à l'esprit très français (c'est également une coproduction franco-américaine). Road movie lancinant avec en son cœur le psychodrame de la passion et de la famille, il a marqué une génération, de Kurt Cobain jusqu'à U2 qui a été influencé pour son album classique « The Joshua Tree. »
Témoin de la quête de la sensibilité, Paris, Texas est un film où on assiste à une présentation lente et donc réelle d'une psychologie humaine, de ses faiblesses, de ses tentatives de faire bien et par là même de la dé-socialisation qui est le résultat si l'on se loupe.
Paris, Texas est ainsi le schéma narratif d'une déchéance et d'une tentative de s'y confronter, par le moyen de la compassion, afin de s'extraire de la brutalité. Un chef d'oeuvre touchant au plus profond, et absolument inaccessible pour ceux qui trouvent que la vie ne saurait prendre son temps et qui trouveront inévitablement le film « mou », « lent », etc.