Le point de vue des MLM du Bangladesh sur le centrisme et le Népal
Submitted by Anonyme (non vérifié)Les rapports entre les différentes structures maoïstes dans le monde continuent de se tendre ces derniers jours ; les centristes ayant soutenu les accords de paix au Népal se sentent aux abois et sont particulièrement agressifs.
Au fond, si leur réaction est logique de par leur positionnement, elle est absurde : cela fait longtemps que les dés sont jetés ; il y a ceux qui n'ont pas accepté la « tactique » des accords de paix au Népal, et ceux qui l'ont soutenu.
C'est aussi simple que cela ; prétendre refaire l'histoire en inventant une lutte de lignes au Népal n'a pas de sens : sur le plan international (comme parfois sur le plan national), les maoïstes se divisent en deux lignes, qui mèneront chacune leur vie et tenteront de prouver qu'elles ont raison dans la pratique.
La fracture est inévitable, c'est une simple évidence politique. Et quel intérêt y a-t-il à nier ces différences, si ce n'est justement tenter d'atténuer les différences, nier la dialectique et le fait que un devienne deux ?
Bien entendu, pour les centristes cela serait un coup rude : ils surfent sur la vague du prestige des guerres populaires au Pérou et au Népal, et une fracture nuirait à leur image de marque. C'est tout ce qu'ils défendent : une image de marque et une conception « souple » du maoïsme.
Voici donc justement un communiqué des camarades du Bangladesh, qui répondent à des centristes en mettant les points sur les i et en exprimant leur fatigue devant les louvoiements.
Chers camarades [du magazine Maoist road, produit principalement par le Parti Communiste Maoïste d'Italie]
Pour notre part, nous vous donnons quelques suggestions :
1.Recherchez le révisionnisme qui est derrière l'effondrement du Mouvement Révolutionnaire Internationaliste [qui rassemblait les maoïstes dans les années 1990] et le CCOMPOSA – Comité de coordination des Partis et Organisations Maoïstes d'Asie du sud.
2.Que le PC du Népal Unifié (Maoïste) soit rectifié. Il va pour l'instant toujours sur le chemin révisionniste. Ils ont pris un poste et fait un compromis de pouvoir avec leurs réciproques révisionnistes. Maintenant même le camarade Gaurav a dit dans une interview que la paix et faire la constitution est leur principale tâche.
3.Faites vos propres rectifications (pour les partis qui en soutenant la ligne révisionniste du Népal les ont en fait aidé à aller en enfer). Ainsi, notre question est : n'allez-vous pas vous-mêmes sur la voir de deux se transforment en un [au lieu de un se divise en deux] ?
De fait, il ne peut pas y avoir de nouveaux Mouvement Révolutionnaire Internationaliste et de CCOMPOSA – Comité de coordination des Partis et Organisations Maoïstes d'Asie du sud, sans écarter le révisionnisme, sans le répudier totalement.
Donc, écrasons le centrisme !
Écrasons l'opportunisme !
Vive le marxisme-léninisme-maoïsme !
Vive l'internationalisme !
Shovon Rahman
pour le Parti Prolétarien du Bengale Oriental / Groupe d'Unité Maoïste