Hubert-Félix Thiéfaine – Soleil cherche futur (1982)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Après l’incroyable et bluffant de créativité « Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir » sorti en 1978, Hubert-Félix Thiéfaine publie la bande-sonore de la désillusion de la jeunesse en mal de « changer la vie » et déçue par la trahison socialiste. Nulle orientation destructive comme les compilations punk-oi « Chaos en France » de l’époque, mais bien une poésie assumée jusqu’au délire, destinée aux dingues et aux paumés.
A la déambulation semi-joyeuse et rêveuse de l’album de 1978, Thiéfaine assume un blues français résumé par la formule « Adieu Gary Cooper adieu Che Guevara. » Tout le désenchantement d’une époque, celle de l’influence du parti socialiste, est résumée par un poète se rêvant troubadour et admiré pour 3 décennies par un jeune public le découvrant à la marge, et l’admirant pour et par cela.
Les limites de l’entreprise sont patentes : on ne sort pas de l’hermétisme poétique du type adolescent. Mais c’est là le morceau d’une époque entière.