Nuyorican Soul (1997)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Nuyorican Soul est un projet parfaitement comme il sied d’en parler ici : il croise, mélange, mixe, regroupe différents styles musicaux, pour élever la synthèse à un niveau culturel plus élevé.
Il est vrai que l’équipe à l’origine de ce projet tient solidement la route : il s’agit de « Masters At Work », regroupant deux musiciens américains, Kenny « Dope » Gonzalez et Little Louie Vega. Mais à cette équipe s’ajoutent des grandes figures comme Roy Ayers, George Benson, Jocelyn Brown, Tito Puente, et des membres du Salsoul Orchestra (à l’origine de « Love Break (Ooh I Love It) »).
Jazz, funk, soul, samba, influences latinos… se fusionnent dans une House Music frénétique à laquelle il est impossible de résister, de par son rythme effréné et sa philosophie sociale et positive dans le prolongement du Gospel.
C’est une véritable démonstration de force, de très grande qualité, prouvant que la culture n’existe que comme symbiose, comme fusion, comme rencontre, à l’opposé de ce qui est répétition, fade, en train de mourir.
La rencontre des différents genres musicaux, dans un esprit positif, permet la production, et Nuyorican Soul mérite une écoute attentive, de par sa qualité comme de par son identité, qui est celle de la House Music des années 1990 dont on a là l’un des représentants les plus dignes.