jeunesse

20 mar 2016

Il y a onze ans, le PCF(mlm) parlait de La fin de l'âge d'or impérialiste. La fin des secteurs protégés dans le cadre de l'approfondissement de la crise générale du capitalisme (fonction public, culture, université).

Il y était expliqué que nous rentrions dans une époque nouvelle, où les secteurs de la société préservés de la pression capitaliste ouverte se transformaient, rentrant au fur et à mesure dans le giron du capitalisme le plus brutal...

27 mar 2015

Ce qui est bien avec l'« esprit Charlie », c'est qu'il pense. Cela fait longtemps qu'on attendait une lame de fond dans les masses, un esprit critique se levant, traversant les replis individualistes et les manières variées d'imaginer la société où l'on vit.

C'est, peut-être depuis mai 1968, la première fois qu'un tel courant idéologique atteint véritablement les larges masses. Le parallèle avec l'esprit de 1968 est d'ailleurs flagrant ; il s'agit bien sûr du mai 1968 non pas des illusions étudiantes d'alors, ses fantasmes d'être « révolutionnaires », mais en tant que courant démocratique affirmant ses exigences.

La tribune qui vient d'être publiée par des « élus lycéens » (dans Libération) reflète parfaitement cet « esprit Charlie », critique mais prisonnier de ses contradictions...

19 Jan 2012

L'affrontement idéologique entre les jeunes générations et les générations plus anciennes est le reflet de la bataille entre le nouveau et l'ancien dont se nourrit la révolution socialiste. Or la famille est le premier lieu de confrontation générationnelle. Les jeunes sont aujourd'hui, comme ils l'ont toujours été, décriés pour leur attitude, leur inculture, leur abrutissement... mais les jeunes sont aussi les porteurs d'une nouvelle culture qui a compris l'urgence de la situation dans le contexte de la crise capitaliste. Le capitalisme fait mourir la planète et l'urgence écologique est une réalité que les jeunes connaissent et reconnaîtront en premier et qui radicalisera les confrontations à venir.  

17 sep 1937

Raymond Guyot, septembre 1937

Convoqué à Paris, du 10 au 14 juillet, le IXe Congrès de la Fédération de Jeunesses Communistes de France s'est déroulé dans le cadre magnifique de la capitale de la France du Front Populaire, avec ses inoubliables manifestations du 14 Juillet et sa retentissante Exposition 1937.

1 déc 1934

La jeunesse participe activement au grand mouvement popu laire qui pousse les masses laborieuses de notre pays à s'unir contre l'offensive de la bourgeoisie, contre le fascisme et la guerre.

Tandis que les hitlériens français s'efforcent d'opposer les jeunes générations à leurs aînés, la partie la plus active de la jeunesse travailleuse a rejoint le front antifasciste et combattu, coude à coude, avec les travailleurs adultes.

Cette union s'est créée et élargie au cours de l'action menée en commun, depuis février, pour repousser l'offensive fasciste. Dans chaque meeting et manifestation antifasciste apparaissent, et quelquefois dominent, les visages jeunes...

S'abonner à jeunesse