22 fév 2019

Introduction à Jean-Sébastien Bach – 10e partie : l'Allemagne démocratique

Submitted by Anonyme (non vérifié)

A l'occasion de l'anniversaire de Jean-Sébastien Bach, le Parti Socialiste Unifié publia, dans la partie démocratique de l'Allemagne, à l'Est, un document le 19 mars 1950 affirmant que celui-ci était une référence nationale.

« Dans la grande lutte du Front national de l'Allemagne démocratique pour l'unité de notre patrie, pour la paix et contre le danger d'une nouvelle guerre impérialiste, la bataille pour le renouvellement démocratique de la vie culturelle de notre nation joue un grand rôle.

Le renouvellement ne peut se faire que sur la base du grand héritage culturel allemand, qui expriment dans son entier caractère la tradition culturelle libre et progressiste.

Ce n'est que dans un combat aigu contre toutes les influences de la barbarie culturelle américaine en décomposition que peut et sera entièrement réalisé le renouvellement démocratique de notre vie culturellement.

L'étendue dans son ensemble de cette décisive confrontation entre les promoteurs du cosmopolitisme, cette idéologie réactionnaire, impérialiste dans l'Ouest de l'Allemagne, qui entreprend d'enterrer toute indépendance nationale de notre peuple, et les porteurs progressistes d'une nouvelle culture allemande, se voit bien avec les prises de position au sujet de l'année de Bach, en 1950, à l'occasion du 200e anniversaire de la mort de grand compositeur allemand

Dans l'Ouest de l'Allemagne, on cherche avec des prétextes ridicules à refuser la diffusion des œuvres de Bach organisée par la radio de Leipzig.

Les forces réactionnaires cherchent à également utiliser la célébration du souvenir du grand compositeur allemand pour leurs objectifs diviseurs, anti-nationaux.

Les forces progressistes de notre peuple, la classe ouvrière allemande, doivent d'autant plus assumer la responsabilité de présenter Bach comme référence nationale.

Bach a été un grand acteur de l'avancée de la musiques. Faire références à ses œuvres, c'est faire référence à la tradition libre et progressiste de notre peuple.

L'activité de Bach se situe au moment de dégradation la plus profonde et de la paralysie nationale du peuple allemand, qui souffrait encore des conséquences des terribles destructions de la guerre de trente ans.

A l'opposé de la Russie, de l'Angleterre et de la France, parvenus à l'unité nationale, la conscience nationale ne pouvait se développer que difficilement das une Allemagne entièrement morcelée.

L'absence de dignité nationale des petits despotes, qui vendaient leurs sujets à des puissances étrangères contre « un prix du sang », la mentalité d'épicier des bourgeois des corporations, dont la vue ne dépassait pas les murs entourant la ville, le maintien brutal par les chefs féodaux des paysans à leur statut, dans la misère et l'obscurité, voilà à quoi ressemblait l'Allemagne où vivait Bach et où il réalisa ses grandes œuvres.

Et il y avait tout de même dans cette nuit profonde des gens, qui avant tout par la liaison avec les esprits progressistes à l'étranger, se soulevaient contre cette misère et pavaient la voie à un nouveau développement par leur travail.

A ces personnes peu nombreuses, il faut compter Leibniz, Wolff et d'autres, dont Jean-Sébastien Bach.

La grande signification nationale de Bach repose en ce qu'il a retravaillé les traditions d'alors de la musique allemande, dans une forme nouvelle et indépendante, et qu'il a les fusionné avec les acquisitions de la musique des autres peuples à cette époque, pour un langage musical totalement nouveau.

La grande signification de Bach repose en ce qu'il a fait sauté les entraves posées par l’Église à la musique, et au lieu de formules mortes, a posé le vécu et le sentiment humains, où s'exprima l'opposition humaniste bourgeoise à la société féodale s'effondrant.

La grande signification de Bach repose en ce que, lié de manière étroite au peuple, il a utilisé la chanson populaire et la danse populaire dans son trésor mélodique, et par le travail sur les chansons populaires et d'autres mélodies profanes, les a « déprofanisés » en en faisant des chœurs et de la musique pour l’Église.

La grande signification de Bach repose en sa maîtrise complète de tous les instruments et sa liaison avec le travail productif artisanal, qui le mettait en capacité d'inventer de nouveaux instruments

La grande signification de Bach repose enfin en ce qu'il a travaillé ses connaissances dans le domaine musical jusqu'à les amener à une forme nouvelle, plus élevée, de la production musicale et par là préparait tout le futur développement de la musique allemande.

En cela, il a enrichi le trésor musical de tous les peuples.

Pour parvenir à réaliser une telle œuvre véritablement nationale et en même temps servant toute l'humanité à une époque de morcellement la plus grande, il faut un grand être humain, qui avait la conscience de soi bourgeoise et était traversé de la grandeur de sa tâche.

Bach disposait de ces deux choses, même s'il ne fut pas en mesure de se libérer totalement de l'atmosphère nivelant par le bas de l'existence petits États allemands, ce qui s'exprime dans certaines œuvres faisant les louanges de la « fuite du monde ».

[Par exemple le chant religieux Komm, süßer Tod BWV 478 : « Viens, douce mort, viens, conduis-moi dans la paix parce que je suis las du monde, ah ! viens, je t’attends, viens vite et conduis-moi, ferme-moi les yeux. Viens, bienheureux repos ! »]

Mais son étroite liaison avec le peuple, sa détermination en rapport avec les avancées des autres peuples progressistes et sa capacité technique magistrale lui ont permis de réaliser une telle oeuvre.

A l'exception de peu de compositeurs, parmi eux Beethoven et Mendelssohn-Bartholdy [Wolfgang Amadeus Mozart est ici sciemment non cité, qui l'attribue à l'Autriche], la bourgeoisie allemande n'a jamais compris la grande signification de Bach.

Ce n'est que 70-80 années après sa mort que ses œuvres ont été de nouveau joués. La bourgeoisie libérale voyait en Bach seulement le musicien d'église, toute relation au peuple fut ou bien fut subrepticement ou bien masquée.

Dans la période de l'impérialisme, la bourgeoisie a faussé Bach pour en faire un formaliste [allusion aux interprétations « mathématiques de son œuvre] ou un représentant d'un faste froid et sans contenu.

L'incapacité de la bourgeoisie allemande à conserver le grand héritage national de notre peuple et de le maintenir en vie se voit de manière drastique à l'exemple de Jean-Sébastien Bach.

C'est seulement la défaite des impérialistes allemands amenée par l'écrasement du fascisme allemand par les armées de l'Union Soviétique socialiste qui a libéré la voie à une évaluation objective correcte et une valorisation de Bach.

La classe ouvrière, comme porteuse de la lutte pour l'unité de notre peuple et ainsi aussi pour l'unité de notre culture, voit en Bach un des plus grands représentants de la culture allemande, dont l’œuvre d'une force représentative magistrale la plus haute est également l'expression d'une conscience culturelle de l'ensemble de l’Allemagne, formant par conséquent une contribution importante du peuple allemand à la culture mondiale.

Bach a porté la gloire des meilleures réalisations allemandes bien au-delà des frontières de l'Allemagne.

Le grand soin qu'accorde en particulier le peuple soviétique à la musique de Bach est une preuve de la reconnaissance de sa signification mondiales et de l'effectivité de ce grand poète des sonorités par le pays le plus libre et le plus progressiste du monde, le pays du socialisme réalisé.

La direction du Parti de l'Unité Socialiste salue par conséquent la mise en place de l'année de Bach 1950 comme une importante contribution à l'éducation démocratique de notre peuple, comme un événement de grande signification dans notre lutte pour le fait de prendre soin de la culture allemande et de son renouvellement démocratique, comme un moyen du renforcement des liens culturels avec tous les peuples aimant la liberté et la paix.

Les œuvres musicales de Bach, qui ont fait avancer dans le domaine de la musique, trouvent leur valorisation historique auprès des forces progressistes de notre époque, avant tout la classe ouvrière.

La direction du Parti exige de chaque membre le soutien aux initiatives dans l'année Bach, car la préservation et l'appropriation critique de l'héritage culturel national appartient aux tâches fondamentales du Parti du marxisme-léninisme.

Lors de l'année Bach 1950, nous défendons notre culture national contre toutes les tentatives de décomposition et de division de l'impérialisme américain.

Par une lutte opiniâtre et infatigable contre toutes les tentatives de fausser Bach et d'en faire dans le sens de la propagande cosmopolite un musicien d'église « supranational » ou bien un formaliste, nous montrons à tout le peuple allemand la signification nationale de Bach.

La réalisation de l'année Bach et ainsi une tâche du Front national de l'Allemagne démocratique et en même temps une contribution importante à la réalisation victorieuse de notre lutte pour la paix et une Allemagne démocratique unie. »