La cybernétique soviétique

Avec le triomphe du révisionnisme en URSS, il fallait une dynamique idéologique capable de compenser au moins en apparence le matérialisme dialectique. C'est la « cybernétique » qui fut chargée de cette tâche.

À la planification devait répondre le principe du « système d'informations » : il ne s'agissait plus de planifier selon l'interprétation de la Nature et de l'Humanité par le matérialisme dialectique, mais de gérer les forces productives de la manière la plus efficace possible.

Norbert WienerLa cybernétique fut ainsi considérée comme une science en Union Soviétique dans les années 1960, avec Nikita Khrouchtchev, le second bastion étant la République Démocratique Allemande, avec Walter Ulbricht. Le programme de Salvador Allende, au Chili, s'appuyait également entièrement sur la cybernétique.

L'affirmation de cette ligne de « rationalisation » informatisée fut si forte qu'elle donna à certains commentateurs bourgeois l'impression que les États-Unis et l'URSS allaient nécessairement dans la même direction : celle d'une société où les monopoles géraient au mieux la réalité économique...