Albert Camus, figure de la chute du la morale bourgeoise
Submitted by Anonyme (non vérifié)A l’occasion de 4 janvier 2010, la bourgeoisie a célébré Albert Camus, mort il y a 50 ans. Et cela de manière dithyrambique, car Camus a véritablement synthétisé l’idéologie bourgeoise française des années 1950-1960, permettant une dynamique allant jusqu’à aujourd’hui.
Il y a bien sûr L’étranger qui est un roman présentant le monde comme incompréhensible, froid, glacial. Un roman à la vision du monde terroriste bourgeois: chaque phrase souligne le fait qu’il n’y a rien à comprendre, dans un langage morne où chaque mot est pesant, lourd, étouffant.
Le personnage de Meursault est déshumanisé et mis en avant comme figure « sincère » dans un monde gelé, sans pour autant qu’il n’y ait aucune critique sociale, sans pour autant que quelque chose ait un sens, même pas les animaux ou la nature.
L’étranger est un roman barbare, c’est le roman barbare symbole du cynisme de notre époque, un cynisme à rapprocher du fait qu’il soit sorti pendant l’Occupation en 1942, mais également du fait que jamais Albert Camus ne s’est engagé en faveur de la décolonisation de l’Algérie.
Camus, le résistant littéraire, d’esprit libertaire, qui après la victoire sur le nazisme et sur le régime de Vichy, signera la demande de grâce de Brasillach !
Voilà bien la posture, attitude typiquement bourgeoise, et ce roman est à rapprocher aussi du second grand classique de Camus, que la bourgeoisie lettrée considère d’ailleurs comme son oeuvre principale: La Chute.
On considère parfois de manière erronée que l’oeuvre théorique de Camus est son manifeste philosophique Le mythe de Sisyphe où il explique l’absurdité de la condition humaine, une oeuvre elle aussi de 1942.
Mais c’est le roman La Chute qui est la synthèse absolue de la pensée bourgeoise, qui est la véritable oeuvre théorique de Camus, qui est le monument de la bourgeoisie française dans la période de l’après-guerre, celle de la relance de l’accumulation capitaliste.
De fait, ce roman est sorti en 1956 et une année après Camus recevait d’ailleurs le Prix Nobel. La figure de Camus a immédiatement été salué et intégré dans l’engrenage de la machinerie idéologique bourgeoise.
La Chute est une référence essentielle de la bourgeoisie lettrée; Sartre lui-même disait qu’il s’agissait peut-être de l’oeuvre la plus belle et la moins comprise de Camus.
Pour connaître l’idéologie dominante en France dans la période des 30 glorieuses, il faut connaître La Chute de Camus.
Car c’est là le caractère formidable de Camus, son importance historique. Celui-ci a adapté le christianisme à la société bourgeoise moderne.
Cela se voit de manière très claire par la référence dans La Chute aux Juges Intègres qui est une composante des panneaux médiévaux formant L’Agneau mystique, à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
L’avocat qui vit une déchéance morale prétend avoir ce panneau des Juges Intègres, qui a été volé. Et cet avocat a comme prénom Jean-Baptiste.
Or, saint Jean Baptiste est justement le patron de la cathédrale où était le panneau, et il est présent par deux fois dans les panneaux de L’Agneau mystique. Le Saint esprit s’est présenté à saint Jean Baptiste sous la forme d’une colombe, et la colombe est un thème récurrent dans La Chute.
Et ces références religieuses sont valables dans tout le roman.
En fait, l’oeuvre personnelle de Camus touche à son apogée avec La Chute et si l’oeuvre est si peu connue de l’opinion publique, c’est en raison du fait que la dimension religieuse qui suinte de tout le texte est quasiment transparente. Rien que le titre est une allusion à la chute, à la sortie du Paradis.
La peste ou L’Etranger permet par contre à la bourgeoisie d’utiliser une forme non ouvertement religieuse, mais le fond de la pensée de Camus est là: il n’y a plus de place pour la morale, pour le droit, pour les valeurs, il n’y a plus d’espoir c’est-à-dire de perspective.
La bourgeoisie a vu son Paradis disparaître. Elle chute. Cela, c’est le maximum de compréhension de sa situation que la bourgeoisie peut avoir.
La bourgeoisie se garde donc La Chute comme référence intellectuelle (de manière pour ainsi dire interne), et matraque par contre avec les autres oeuvres de Camus, notamment L’étranger.
La Chute de Camus est donc la contemplation de la bourgeoisie devant sa propre chute morale, avant l’inéluctable chute politique sous les coups de boutoir de la classe ouvrière. La bourgeoisie a donc réservé La Chute à son élite intellectuelle, utilisant L’étranger comme une arme de destruction culturelle massive.
Camus a donc été une arme incroyablement utile pour la bourgeoisie, non seulement pour théoriser son malaise en tant que classe sociale dépassée historiquement, mais aussi pour développer un état d’esprit anti-communiste, et force est de voir que la réussite a été complète.
Le désenchantement par rapport aux « idéologies » dure jusqu’à aujourd’hui; la bourgeoisie a réussi à développer l’anarchisme et le trotskysme comme fausses formes de communisme, comme des sortes de palliatifs.
Rappelons en effet que Camus est régulièrement présenté comme une grande figure « libertaire » – terme employé pour éviter le mot « anarchiste » – et son refus de l’engagement politique est mis en avant comme la démarche d’un homme qui « a su rester intègre ».
La méfiance pour les partis, le désenchantement, l’absence de vision du monde ferme et prolétarienne: voilà Camus. La nature de Camus est donc éminemment politique; sa pièce de théâtre absolument contre-révolutionnaire qu’est Les Justes est mise en scène en 1949, en pleine grande bataille idéologique entre capitalisme et communisme!
Tout cela montre qu’Albert Camus doit voir son oeuvre réfutée; sa valeur littéraire est inexistante et n’a de sens que pour la bourgeoisie, en tant qu’arme idéologique, en tant qu’arme culturelle, en tant que poison anti-communiste.
Albert Camus et son oeuvre doivent être réfutés! Le PCMLM affirme la valeur de la ligne réaliste socialiste dans les arts et la littérature!
Seul le PCMLM affronte les valeurs national-bourgeoises de la France!
Seul le PCMLM se confronte aux réalités françaises, critiquant de manière systématique la vie quotidienne!
Rejoins le PCMLM pour ne plus rien avoir affaire à Camus et sa pensée mortifère!