L'ALF britannique - 6e partie : la vraie lutte des classes de l'ère Thatcher
Submitted by caviaLes années 1980 sont celles d'une montée en puissance générale de l'ALF britannique. Il n'y eut pas tant des actions qui firent boule de neige qu'une crise très profonde dans la société britannique, l'ALF cristallisant la dimension révolutionnaire de par sa charge morale.
Les commentateurs bourgeois ont coutume de dire que les mouvement sociaux ont été littéralement écrasés durant la période où Margaret Thatcher a été premier ministre du Royaume-Uni, de 1979 à 1990. En réalité, il y eut un véritable pic de la lutte des classes durant cette période, avec l'ALF britannique menant par vagues plusieurs actions par jour à travers tout le pays.
Les actions connaissaient différents degrés de technicité et de nombre de gens impliqués, mais en arrière-plan il existait des structures véritablement professionnelles, formant l'ossature du mouvement en termes de capacité d'intervention d'envergure.
Dès 1981, elle revendique le fait d'avoir causé pratiquement un million d'euros de dégâts. Elle dégrada notamment cette année-là les domiciles de 40 personnes liées à la vivisection, menant 18 actions contre des laboratoires, libérant en mars 11 chiens beagles des laboratoires Wickham et en mai 10 autres chiens, ainsi que d'autres petits animaux, de la ferme d'Ellis Fox, considéré comme un voleur de chiens approvisionnant les laboratoires.
Au cours de cette intense activité, l'ALF tente plusieurs fois de se détourner de sa propre approche initiale et à tenter de faire comme la NALL : en février 1982, une action publique, devant les médias, fut réalisé dans les laboratoires Safepharm de Derby, pour une libération de lapins. Tous les activistes furent par la suite arrêtés, notamment au moyen des photographies de la presse.
Il en alla de même, avec 60 arrestations, lors de l'opération Valentin à Stock dans l'Essex, contre les laboratoires Life Science Research, où des animaux furent libérés et les locaux dévastés alors que se tenait en même temps un rassemblement de protestation devant les locaux.
L'ALF se replia alors définitivement dans l'illégalité, alors que des ALF Supporters Group apparaissaient pour soutenir les prisonniers, profitant de l'espace politique formé par les gens soutenant l'ALF, mais n'étant pas en mesure, pour diverses raisons, de mener eux-mêmes des actions.
C'était là l'expression d'une prise d'envergure de l'ALF britannique en termes de lutte de classe. Les ALF Supporters Group, avec un bulletin et une intense propagande, devenaient le vecteur d'une véritable affirmation en termes politiques.
En 1982, l'ALF procéda notamment à la libération de 12 chiens beagles des laboratoires Boots Labors de Nottingham, ainsi qu'à celle de tous les animaux présents dans l'institut de psychologie de l'université de Leicester, le laboratoire étant entièrement détruit, fermant dans la foulée. En juin de la même année, l'ALF organisa avec succès la libération de 8 cochons d'Inde, destinés aux laboratoires, d'un train allant de Bournemouth à Londres.
Voici une liste absolument non exhaustive des actions de l’A.L.F. britannique en 1982, issue des compte-rendus effectués alors.
(i) 18 Janvier. Le portrait de Descartes le célèbre vivisecteur du 17e siècle, affiché dans les locaux de la Royal Society au 6 Carlton Terrance à Londres a été fortement endommagé et dégradé par des activistes de l’A.L.F. Descartes affirmait que les animaux ne ressentaient pas la douleur et que leurs cris n’étaient que des grincements d’une machine.
(ii) 19 Février. Dégradations à la ferme d’élevage à Halfway, Sheerness, Kent. Les murs ont été repeints (« Hen Hell Hole ») et les cages ont été endommagées.
(iii) 20 Février. Une propriété du manager de A.E.Beckett & Fils à Wythall, Birmingham a été dégradée. Cette action est la deuxième, la première a eu lieu en mai 1981 et avait causé 700 livres de dégâts.
(iv) 7 Février. Des lapins ont été sauvés des laboratoires de tortures de Safepharm à Shardlow, Derby et des dégâts ont été causés (qui ont coûté 5 000 livres). Un lapin est mort après suite aux expériences qui avaient été menées sur lui et un autre s’est révélé être aveugle, également à cause d’expériences. Le concierge a été légèrement blessé en essayant de blesser des activistes de l’ALF.
(v) 14 Février. L’action pour la saint Valentin au Life Science Research Centre à Stock, Essex a eu un écho international (y compris au Canada et en Australie où des groupes de l’ALF existent à présent).
Des Beagles, des rats et des souris ont été secourus et des 76 000 livres de dégâts ont été infligés – le réel coût de l’action s’estime à 250 000 livres à cause des commandes perdues par le lieu de torture suite aux actions de l’ALF. Les difficultés financières de l’établissement se voient dans l’article de Essex Chronicle du 9 juillet 1982 : 40 personnes ont quitté l’entreprise à cause de la perte de commandes. Les animaux étaient très mal mais ont maintenant trouvé un foyer.
(vi) 24 Février. Dégâts à l’usine de transformation de poulets de Shippams à Station Road, Crediton, Devon. Des véhicules ont également été endommagés et ne peuvent plus circuler. Shippams élève les poulets dans conditions extrêmement intensives et les transportent ensuite à l’étroit à l’usine Credition. Des poulets sont morts en nombre une nuit dans leurs caisses il y a peu. Il a fait particulièrement froid cette nuit-là.
(vii) Fin février à mi mars. De nombreuses actions de l’ALF contre North Kent Tickham Foxhunt ont eu lieu - notamment des dégâts visant des biens privés et des véhicules.
(viii) 28 Février. Deux jeunes chiots ont été retiré à des marchands d’animaux par l’ALF à Club Row, Londres.
(ix) 22 Mars. Des cochons d’inde ont été secourus par l’ALF à Redfern Animal Breeders, à Ely Grange, Frant, Sussex. L’établissement est une filiale de Shamrock Farms, un des plus grands fournisseurs d’animaux pour la vivisection.
(x) 28 Mars. Le club Xenon à West End a été attaqué par l’ALF car il y avait une panthère en cage à proximité de la piste de danse (elle subissait donc la musique et les lumières du club).
(xi) 20 Mars Les portes de nombreuses boucheries de l’East London ont été engluées. Le personnel a dû forcer les portes pour entrer. Tous les magasins concernés ont déjà attaqués par l’ALF.
(xii) 28 Mars. Des camions appartement à Lewis & cie ont été sévèrement endommagés. La compagnie est l’un des principaux fournisseurs pour les abattages rituels et un gros acheteur d’animaux élevés industriellement.
(xiii) 9 Avril. Sept chiens a un chat ont été secourus par l’ALF de la ferme de l’université de Leeds. Ces animaux n’étaient pas des animaux élevés en laboratoire mais étaient clairement des animaux vivant chez des gens. Cela montre qu’en plus d’être des tortionnaires et des meurtriers, les vivisecteurs sont également des voleurs.
(xiv) 8 Avril. Attaque contre un magasin de fourrure à Faversham, Kent : vitre brisées, serrures endommagées en engluées.
(xv) 15 Avril. Des douzaines de souris ont été sauvées de Triangle Mousery au 81 Windsor Avenue, Newton Abbot, Devon. Des véhicules ont été dégradés. Cet établissement élève des souris pour la vivisection.
(xvi) 18 Avril. Des véhicules du célèbre marchand d’animaux, Lil Taylor du Club Row à Londres ont été endommagés.
(xvii) 25 Avril. La prison pour animaux que le Chessington Zoo a été attaqué à de nombreux endroits. Des dépenses considérables ont été nécessaire pour réparer les dégâts infligés (ce qui fera moins d’argent pour voler, transporter et emprisonner des animaux dans ces lieux obscurs).
(xviii) 9 Mai. L’ALF a endommagé trois magasins de fourrure à Westcliff et Pitsea dans l’Essex.
(xix) 9 Mai. L’ALF a infligé « des centaines de livres de dégâts » à la propriété du professeur R. Barer, vivisecteur de Sheffield.
(xx) 22 Mai, 30 Mai, 15 Juin, 20 Juin, 21 Juin, 10 Juillet, 13 Juillet. Des dégâts conséquents ont été infligés fermes usines de la West Country par l’ALF. De nombreux animaux ont été trouvés dans un très mauvais état et secourus. Ils ont maintenant trouvé de bon foyers et se portent mieux.
(xxi) 29 Mai. Des véhicules et des biens de la compagnie Express Dairies de Cricklewood à Londres ont été pris pour cible par l’ALF. Cette action avait pour but de s’opposer l’élevage industriel et l’exploitation des vaches et des veaux dans l’industrie des produits laitiers.
(xxii) 29-30 Mai. Dégâts infligés à des véhicules et des biens appartenant à Analytical Supplies à Little Eaton, Derbys. Cette entreprise fournit du matériel de vivisection.
(xxiii) 1er Juin. Dégâts infligés à des véhicules appartenant à Goldenlay Eggs à Stone Style, Headcorn, Kent. Cette entreprise est responsable pour la production intensive et à large échelle d’oeufs.
(xxiv) 31 Mai. Des activistes de l’ALF ont endommagé des boucheries à Stratford dans l’East London.
(xxv) 2 Juin. Des activistes de l’ALF ont endommagé des biens appartement à May & Baker à Dagenham. Cette entreprise est une entreprise pharmaceutique et reconnaît avoir recours à la vivisection et l’expérimentation animale.
(xxvi) 15 Juin. L’ALF a secouru huit cochons d’inde du train Bornemouth-Londres. Ces animaux voyageaient d’un éleveur M.R. Grayston de Little Lyons, Ashley Heath, Ringwodd à l’University College de Londres pour se être torturés, mutilés et subir une mort atroce.
(xxvii) 19 Juin. L’ALF a accompli un raid impressionnant dans les Boots Laboratory à Thurgaton, Nottingham : 12 Beagles (8 mâles, 4 femelles) ont été sauvés. Tous les chiens vivaient dans des conditions déplorables au moment du sauvetage et les mâles avaient subi de lourdes mutilations – les 12 chiens étaient dans un piteux état. De nombreux chiens avaient des maladies cardiaques et leurs organes internes avaient vieillis prématurément. Tous ont trouvé une maison et leur état de santé s’améliore. Les activistes de l’ALF qui ont accompli cette action ont porté les 12 Beagles à travers des terrains boueux sur trois miles.
(xxviii) 22 Juin. L’ALF a endommagé un magasin appartenant à un acheteur de « biens » élevés intensivement (Barker’s Farm Shop, High Street, Sittingbourne, Kent).
(xxix) 23 Juin. Des activistes de l’ALF ont traversé un champ de blé pour attaquer la ferme d’usine S.J.D Humphrey Ltd (Twyford, Hampshire).
(xxx) 3 Juillet. Trois maisons appartenant des des vivisecteurs du laboratoire de vivisection Wellcome ont été visés par des activistes de l’ALF à Beckenham, Orphington et Tondridge dans le Kent.
(xxxi) 15 Juillet. L’ALF a gravement endommagé un magasin qui vend des peaux de phoques au 110 Buchanan Street, Glasgow : R.G. Lawrie’s.
(xxxii) 22 Juillet. Des activistes de l’ALF ont sauvé six chats de Winches Farm Field à Hatfield Road, St. Albans, Herts. Cette entreprise infecte (et assassine) des animaux avec des parasites et des maladies.
(xxxiii) 31 Juillet. Douze rats ont été sauvés par l’ALF du département de psychologie de l’université de Leicester. Tous avaient des marques de torture (marques de brûlures électriques aux pieds). Les coûts des dégâts infligés aux équipements de torture (chocs électriques aux cerveaux des animaux) est estimé à 3 000 livres. Plus tard le même jour, le département a été pris d’assaut par 70 activistes et deux souris ont été sauvées.
(xxxiv) 1er Août. Plus de 200 livres de dégâts ont été infligés aux laboratoires de l’université de Sheffield par des activistes de l’ALF.
(xxxv) 1er Août. Des dommages considérables ont été causés par l’ALF à l’usine Rosper à Bexhill, Sussex. Cette entreprise découpe la volaille pour la restauration. Les dommages ont été estimés à 1 200 livres par la police.
(xxxvi) 8 Août. L’ALF a sauvé quatre poules d’une ferme d’usine à Crewkerne, Somerset. Les poules étaient malades et souffrantes mais vont bien aujourd’hui et ont trouvé un foyer.
(xxxvii) 8 Août. L’ALF a sauvé 5 poules de la ferme d’usine Pondhead à Holt, Dorset. Comme précédemment, les poules étaient très malades mais se portent mieux et on trouvé un foyer aujourd’hui
(xxxviii) 23 Août. L’ALF a sauvé dix cochons d’inde de Public Health Laboratory à Myrtle Road, Bristol.
(xxxix) 22 Août. Des activistes de l’ALF ont libéré des centaines de visons des chacunes des fermes suivantes : New World Mink Farm à Canedown, Southend, Essex et à la Dauchunzie Mink Farm, Nr Comie, Perthshire. Ces animaux étaient maintenus à l’étroit dans de minuscules cages avant d’être assassinés par empoisonnement, inhalation de poison ou par cou brisés avant qu’on leur administre des molécules pour changer leur couleur de peau (pour convenir aux acheteurs).
(xxxx) 30 Août. Des activistes de l’ALF avec des membres d’autres groupes d’actions directes ont réussi à infliger au moins 2 000 livres de dommages aux clôtures et au système d’alarme du Huntingdon Research Centre. A lui seul, cet établissement a tué plus de 1 300 animaux de puis 1978 – il s’est spécialisé dans les tests commerciaux – shampoing sur les peaux des animaux, ingestion forcée de dentifrice et de savon à des chiens et des chats, (etc.).
(xxxxi) 30 Août. Cinq magasins de fourrure ont été sévèrement endommagés par l’ALF à Bornemouth et Poole dans le Dorset. Pour certains, ce n’était pas la première fois.
(xxxxii) 7 Septembre. Trois magasins de fourrure à Derby ont été barbouillés avec de la peinture lors d’une attaque nocturne de l’ALF.
(xxxxiii) 18 Septembre. Le magasin de fourrure Dominion Fur Co à Morningside, Edimbourg a vu ses portes être dégradées par l’ALF. Aussi : les fenêtres d’Ellerman Travel sur Frederick Street ont été peintes puisque cette entreprise vendaient des tickets pour le cirque Chipperfield – bien connu pour torturer et humilier les animaux.
(i) Une cellule de l’ALF de quatre personnes a secouru une jeune chienne de son agresseur à Doncaster. Elle souffrait de malnutrition sévère, de problème de peau liée à une chaîne d’étranglement. (6/09/1982)
(ii) Une cellule de l’ALF a pris pour cible un fourreur de Belfast et a prévenu qu’il y aurait d’autres attaques. (10/09/1982)
(iii) Trente animaux ont été secourus d’une annexe de l’hôpital de Sheffield par une cellule de l’ALF composée de 17 personnes. Parmi ceux-ci : lapins, cochons d’Inde, hamsters et rats. Les lapins étaient en mauvaise forme. Tous sont en bonne santé et ont trouvé un foyer aujourd’hui. Un carnet trouvé dans le laboratoire indiquait qu’il s’agissait d’animaux de compagnie. (12/09/1982)
(iv) Des cellules de l’ALF ont infligé des dommages à des boucheries à Finsbury Park et Brixton à Londres lors d’une nuit d’attaques. (16 Septembre)
(v) L’ALF a de nouveau attaqué des boucheries à Finsbury Park. (22/09/1982)
(vi) L’ALF a libéré 18 poulets d’élevage d’un couvent à Daventry (Northamptonshire). L’un d’eux est mort peu de temps après et un éleveur de poulets qui les a vu a dit à la presse : « Ils étaient incapable de marcher, proche de la famine, la moitié de leurs plumes n’étaient plus là, les griffes avaient trop poussé et ils n’arrivaient pas à se tenir debout. Ceux qui les ont estropié de la sorte sont des monstres... ». Ils sont maintenant en bonne santé et ont trouvé un foyer. (27/09/1982)
(vii) L’ALF a causé des dommages à un bureau de réservation de cirque à Norwich. (30/09/1982)
(viii) Une cellule de l’ALF de 5 personnes a fait une incursion à Horitcultural College de Londres et y a libéré 109 souris, hamsters, cochons d’Inde, etc. Cette cellule n’était composée que de personnes de moins de 18 ans. (29/09/1982)
(ix) Un magasin de fourrure de Norwich a été la cible d’une cellule de l’ALF. (3/10/1982)
(x) Le fourreur de Belfast (voir (ii)) a de nouveau été attaqué par l’ALF. Les dommages ont été plus importants. (8/10/1982)
(xi) 3 000 faisans représentant 6 000 livres ont été libérés d’une ferme d’élevage de Boston dans le Lincolnshire par une cellule de l’ALF. Les faisans vivaient dans un élevage en batterie. (10/10/1982)
(xii) 70 faisans ont été libérés d’une ferme de Faversham, Kent. (12/10/1982)
(xiii) L’ALF a ciblé une usine de transformation de poulets à Norto, St. Philip, Somerset. Cette entreprise « transforme » 100 000 poulets âgés de 9 semaines par semaine. (17/10/1982)
(xiv) L’université de Sheffield est connue pour pratiquer des tests sur les animaux et a été la cible de l’ALF. (20/10/1982)
(xv) Le département médical de l’université de Bristol est connu pour pratiquer des tests sur les animaux et a été la cible de l’ALF. (20/10/1982)
(xvi) Une cellule de l’ALF a causé des dégâts à des biens du propriétaire des îles où des abattages de phoques ont lieu et pour lesquels il a donné son autorisation. L’action de Sea Sheperd a été soutenue. (28/10/1982)
(xvii) 25 cochons d’Inde ont été secourus d’une ferme d’élevage du laboratoire de Ashley Heath, Hampshire par l’ALF. Ils ont tous trouvé un foyer. (28/10/1982)
(xviii) Le club de pêche à la ligne de Horsham (Sussex) a été visé par l’ALF. (Novembre 1982)
(xix) Un magasin de chasse et de fourure à Wimborne, Dorset a été ciblé par l’ALF. (5/11/1982)
(xx) L’établissement à Crokall, N.W. Durham Chemical a été ciblé par l’ALF (7/11/1982)
(xxi) Une usine de produits laitiers à Lostwithiel, Cornwall a été ciblée par par l’ALF pour dénoncer le confinement et le meurtre de veaux pour la production de produits laitiers destinés à la consommation humaine. (10/11/1982)
(xxii) Des magasins de fourrure à Westcluff, Essex ont été sévèrement endommagés par l’ALF (fin de semaine, 12/11/1982).
(xxiii) La ferme d’élevage en batterie Bere Regis à Dorset a été ciblée par l’ALF, 12 poulets ont été secourus. Ils sont aujourd’hui en sécurité. Il a été constaté que des cages censées contenir au plus 5 poules en contenaient plus. (14/11/1982)
(xxiv) (Information…) Les laboratoires de vivisection de Colworth House, Befordshire ont reçu des systèmes de défense qui ont coûté plusieurs millions de livres pour prévenir les actions « parce qu’il est probable qu’il soit en tête de liste des cibles du Front de Libération Animale » (citation). (14 Novembre 1982)
(xxv) La South Western Chicks (Warren Ltd.) à Child Okeford, Dorset a été la cible de l’ALF qui a libéré 16 poules de batterie (21/11/1982). L’ALF a soumis un rapport à la RSPCA [ndt : Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals – Société royale de prévention de la cruauté envers les animaux] qui n’a pas donné suite aux plaintes :
(a) Dans une cage 12 poules dont une morte et une en état de décomposition. Chaque cage avait au minimum 11 oiseaux à l’intérieur.
(b) Des poulets morts ont été trouvé tout au long de l’unité, beaucoup en état de décomposition.
(c) Les poulets libérés (maintenant en sécurité dans un bon foyer) souffraient de perte de plume ou étaient chauves.
(d) La nourriture était humide et aigre.
(e) Le fumier était haut de plusieurs pouces sur les plateaux des cages.
(f) Odeur d’ammoniaque, chaleur insoutenable, ventilateur qui ne fonctionnaient pas correctement.
(g) De nombreux poulets n’avaient accès ni à la nourriture ni à l’eau.
Si l’ALF n’avait rien fait, 16 oiseaux seraient encore dans cet enfer à cause de l’incompétence, la négligence et le désintérêt de la RSPCA.
(xxvi) Une usine de volaille de Verwood, Bournemouth a été la cible de l’ALF qui a secouru 13 poules et endommagé l’usine. (21/11/1982)
(xxvii) L’ALF a ciblé le Biorex Laboratory à Islington à Londres et qui utilise des animaux pour ces expériences pharmaceutiques. ( 22/11/1982)
(xxviii) Lors d’une attaque de nuit, l’ALF s’en est pris à une usine et un magasin de fourrure à Bounds Green à Londres. (22/11/1982)
(xxix) Lors d’une attaque de nuit, l’ALF s’en est pris à une usine de fourrure de Saintfield à Belfast. (27/11/1982)
(xxx) Un magasin de chasse a été pris pour cible par l’ALF à Ringwood (Hants). (2/12/1982)
(xxxi) Quatre magasin de fourrure ont été pris pour cible par l’ALF à Liverpool. (7/12/1982)
(xxxii) Un élevage en batterie de Mangotsfield, Bristol a été pris pour cible par des activistes des droits des animaux. (10/12/1982)
(xxxiii) Vingt lapins secourus par l’ALF d’une maison d’une personne emprisonné récemment pour cruauté envers des animaux. (13/12/1982)