28 oct 2011

Michael Jackson : Off the Wall

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Off the Wall a été pour Michael Jackson l'album du grand saut : jusque-là produit lui-même (avec sa famille) de la culture motown, il devient désormais à 20 ans un producteur de musique à part entière, avec des chansons flamboyantes et dansantes, véritables classiques de la toute fin des années 1970.

 

Off the Wall est une claque métissée, qui mêle disco, jazz, pop, funk, avec des performances vocales incroyables. « Don't Stop 'Til You Get Enough » est tout simplement irrésistible, une véritable bombe incontournable à laquelle personne ne peut rester indifférent.

 

Rare sont les oeuvres qui, même si on ne les apprécie pas nécessairement en tant que tel, sont reconnus forcément comme quelque chose d'au moins somptueux. Le reste de l'album contient d'autres perles, tels « Rock With You », « She's Out of My Life »... qui sont devenus des points de fixation de la culture populaire urbaine, et forment le véritable apogée de Michael Jackson, qui montre qu'on peut être sensible et brillant, exprimer sa personnalité sans sombrer dans le monomaniaque.

 

L'industrie du disque ne s'y trompera pas et le fera s'orienter toujours davantage vers un esprit pop et commercial, dans une sorte d'egotrip totalement coupé de la réalité, sauf en de rares moments universalistes (comme « Man in the mirror » ou « They Don't Care About Us », « Earth song »).

 

A sa mort, notre ancien média, contre-informations, avait salué la mémoire de cet illustre chanteur populaire qu'a été Michael Jackson, dont la vie a été brisé par le show-business et que les médias impérialistes ont tout fait pour briser, afin d'en casser la portée universelle. Nombreuses ont été les critiques de la part l'extrême-gauche petite-bourgeoise, anti-populaire.

 

Car il y a chez Michael Jackson une portée universelle, traversée de moment religieux il est vrai, exactement comme Marvin Gaye, mais les faits sont là : « la Terre pleure » et il est temps de tout changer.

 

Michael Jackson a été un moment de conscience de la communauté universelle, un moment d'expression du besoin de communisme, un moment de communisme lui-même.

Publié sur notre ancien média: