21 Jan 2012

Homogenic - Björk

Submitted by Anonyme (non vérifié)
Homogenic est le troisième album solo de l'islandaise Björk. Sorti en 1997, l'album est produit par Mark Bell, fondateur du groupe électro LFO. L'album, au caractère affirmé est une oeuvre à part entière offrant aux auditeurs et aux auditrices la pleine vue sur le potentiel de l'artiste islandaise. Les deux albums précédents étaient des essais jamais vraiment assumés jusqu'au bout, exploration musicale pour l'un et vocale pour l'autre.
 
Avec Homogenic, Björk affirme enfin sa patte : une prédominance de musqiue électronique et d'arrangements de cordes classiques, une voix puissante et ajustée à chaque émotion. Chaque titre de l'album exprime une idée véhiculée par les rythmes musicaux et vocaux.
 
Björk y pose les problèmes et réflexion d'une génération de jeunes adultes de la fin des années 90 : conformer son look à sa nouvelle vie d'adulte ? (Hunter, Bachelorette) la vie de couple comme perte d'autonomie ? (Unravel, Immature, All neon like), un hommage à Mickael Jackson (Alarm call).
 
La  contradiction est présente dans tout l'album, de la musique aux sujets, à l'évocation même de son pays natal. Homogenic est aussi le premier album où l'artiste évoque son identité d'islandaise, même si elle fait toujours appel à des musiciens cosmopolites. Markus Dravs (producteur de Viva la Vida de Coldplay) y a collectionné des sons et des rythmes exprimant les volcans. L'artiste voulait, par les contradictions sonores faire référence aux adjectifs qui pouvaient qualifier son pays comme l'hospitalité et l'apparente "hostilité" de la nature islandaise.
 
Comme l'album entier, le dernier titre est judicieusement placé. All is beautiful résume l'ambiance et les idées d'Homogenic : après la pluie, le beau temps mais à chaque instant et à chaque état, la beauté de la nature règne.
Publié sur notre ancien média: