Miles Davis - Kind of blue
Submitted by Anonyme (non vérifié)L'album studio Kind of blue, du trompettiste Miles Davis, est un album de jazz très populaire, et aujourd'hui encore l'un des plus vendus, notamment grâce au titre So what. Sorti en 1959, ce disque marque l'un des points culminants de la longue carrière de Miles Davis, qui aura marqué, avec des hauts et des bas, tous les styles du jazz.
Kind of blue est une suite de cinq titres créés selon une approche qui rompt avec la composition classique de la musique. Les six jazzmen réunis autour de Davis se voient remettre des bribes de mélodie, des esquisses de gammes, et quelques instructions sur l'intention à donner à chaque morceau.
Cette manière d'improviser, nommée musique modale, a déjà été utilisée par Miles Davis pour des titres de l'album Milestones, mais c'est la première fois qu'il la généralise à tout un album.
La musique modale n'est pas qu'une question formelle. Miles Davis dira qu'il s'agit d'un "retour à la mélodie". De fait, les titres sont largement dominés par l'improvisation autour d'une boucle mélodique qui se répète, parfois pendant plusieurs minutes.
Sur chaque morceau, la trompette de Miles davis et les instruments du sextuor s'écartent de façon surprenante du fil rouge que constitue la mélodie, sans jamais perdre l'auditeur. La tension ressentie est forte, la sensation de danger est omniprésente. Par cet album, Miles Davis achève la rupture qu'il a commencé dix ans plus tôt avec le jazz écrit, dont les morceaux progressent de manière linéaire selon une grille d'accords prédéfinis. En imposant le jazz modal, puis plus tard le jazz fusion, par la liberté de l'expérimentation, Miles Davis permet au jazz d'aller de bond en bond toujours vers la nouveauté.