Cabaret Voltaire - Red Mecca (1981)
Submitted by Anonyme (non vérifié)Cabaret Voltaire est un groupe totalement inconnu des masses, et pourtant il a joué un rôle historique dans la naissance de la musique électronique, étant reconnu unanimement comme une fondation pionnière dès qu'il y a une connaissance solide de l'histoire de la musique.
Fondé en Angleterre en 1973, le groupe tire son nom d'un café dadaïste de Zürich ; il pratique un style de copié-collé musical, en s'appuyant sur des sons industriels et de plus en plus la musique électronique.
Cultivant l'esprit d'avant-garde de manière jusqu'au boutiste (dans le même esprit de Joy Division/New Order dont le groupe sera extrêmement proche au tout début des années 1980), cultivant un esprit anti-système confinant au paranoïaque, Cabaret Voltaire pratique le collage, le mélange, il pave la voie à la techno en alliant l'esprit funk à la démarche industrielle.
C'est le « funk industriel », une musique intelligente et froide, mais particulièrement dansante. Cabaret Voltaire s'effondrera d'ailleurs en tentant de synthétiser cette musique, alors que les années 1980 et 1990 vont la faire partir dans une multitude directions.
Restent donc les albums avant cet échec, albums représentant une apothéose culturelle : tout d'abord Three Mantras en 1980, un double copié-collé industriel, puis le fameux Red Mecca de 1981 qui marque une étape dans la musique industrielle. The Crackdown, en 1983, marque la fin de cette étape, et l'on sent déjà que Cabaret Voltaire a été une étape, ô combien essentielle, dans la naissance de l'electro.
(On notera que le label Mute records vient de ressortir le film « Johnny Yesno », film d'avant-garde de 1982 dont Cabaret Voltaire a composé la musique. Preuve du caractère baroque de notre époque, une « nouvelle » version du film lui est associé dans un package 2cd/2dvd).