Scandaleuse publicité pour Canal + exhibant un trophée de chasse pour faire de l'humour !
Submitted by Anonyme (non vérifié)En ce moment passe à la télévision une publicité totalement baroque pour la chaîne Canal +. Ce spot de pub montre un ours qui mène de réalisateur dans le cinéma. Il apparaît au milieu d'humains qui vantent son professionnalisme. « L'humour » vient de la référence aux réalisateurs de cinéma tyranniques, hyper exigeants, pointilleux et passionnés que personnifie ici un ours anthropomorphisé.
Cet ours est d'ailleurs un peu spécial et le spectateur ne découvre pourquoi qu'à la fin de la publicité. En effet, cet ours a le corps aplati et totalement ouvert. Dans une chute qui se veut marrante mais est en vérité pathétique, on comprend que l'ours est en vérité un tapis de salon posée devant la télé. Dans cette position, il est censé avoir regardé beaucoup de films ce qui l'a incité à tenter sa chance dans le cinéma lui-même...
Cette publicité est un véritable scandale légitimant la chasse en tant qu'aspect réactionnaire de la culture dominante et le goût barbare de la bourgeoisie pour des attributs du luxe comme les « peaux de bêtes ». Canal + est une chaîne qui se veut avant-gardiste et branché, une sorte d'anti-thèse de TF1 considérée comme la chaîne des gros beaufs. En vérité, Canal + et TF1 représentent deux aspects complémentaires et indissociables de la bourgeoisie.
Par ce spot, Canal + démontre qu'elle est la chaîne des petits bourgeois français à l'esprit « décalé » (à la manière de Charlie Hebdo) mais au final tout aussi réactionnaire que TF1. Qui d'autre que des bourgeois décadents épris de « luxe » suranné peuvent penser recourir un ours éviscéré pour bâtir un scénario aussi baroque ? Il ne s'agit ici nullement de puissance évocatrice ou d'imagination, mais de référence bourgeoise (par expérience !) à la « peau de bête » devant la cheminée ou la télé. Quel symbole barbare que celui d'une « peau de bête » animée pour amuser la galerie !
Canal + n'a peaufiné son image de chaîne d'avant-garde que sur la nullité en économie politique du public français. Par exemple, une émission comme Groland passe pour un programme « de gauche » alors qu'il est en vérité profondément fasciste. Le fascisme naît précisément à gauche, de par la révision du socialisme scientifique auquel se substitue l'engagement « social » et « libertaire », toujours prêt à la dérision mais jamais à la révolution !
Et que dire des Guignols de l'Info avec leur mentalité franchouillarde anti-américaine bien convenue qui évite évidemment toute référence à l'impérialisme françaiset espéraient flatter la minorité nationale arabe avec un populisme outrancier en présentant Ben Laden sous un jour sympathique.
C'est bien par ce comportement irresponsable, qui ne veut rien assumer de peur de passer pour « autoritaire » que la culture reste d'arrière-garde et ringarde en France. Canal + est bien à l'image des petits-bourgeois « libertaires » qui se croient malins et finissent pas s'amuser des pires symboles bourgeois, réactionnaire et barbare, c'est-à-dire un « trophée de chasse ». Cela montre bien que la bourgeoisie a totalement intégré la destruction de la vie, de la nature, de la planète.
Il est indispensable de se débarrasse de cette attitude nihiliste qui est l'apanage de la bourgeoisie satisfaite de légitimer l'exploitation de la nature, le mépris de la vie sous toutes ses formes, l'écocide capitaliste. Et qu'un tel spot puisse être diffusé à la télé sans susciter la moindre réaction montre que Voie-Lactée a raison d'insister sur l'économie politique pour construire une culture d'avant-garde positive respectueuse de la biosphère qui dépassera les immondices du vieux monde capitaliste.