révoltes de novembre 2005

2 nov 2015

Il y a souvent un décalage entre quand il y a un mouvement de lutte et quand on est bien après. Le PCF devenu révisionniste a été farouchement contre mai 1968, aujourd'hui il tient un discours en sa faveur.

Au moment des émeutes de novembre 2005, on retrouve la même chose. A l'époque, le PCF devenu révisionniste n'a rien dit avant plusieurs jours, pour appeler finalement au calme. Aujourd'hui, il peut prétendre prendre une posture radicale : « la situation s’est aggravée » est-il dit. Mais s'il y a une révolte, on aura droit au même rejet…

27 oct 2015

10 ans après les émeutes de novembre 2005 en France

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Il y a des moments dans l'histoire d'un pays où la vie quotidienne, avec son train-train, est bouleversée. Tout s'accélère, brutalement ; les masques politiques et sociaux tombent, tout se révèle à la face de la société. La crise de mai 1968 a été un tel moment, et d'une manière moins importante mais significative, les émeutes de novembre 2005 ont également consisté en un moment de ce type.

Psychologiquement, cela a été un moment frappant, quasi traumatisant. Si une révolte de banlieues existait comme possibilité aux yeux de la société française, cela restait quelque chose de vague, sans réalité. C'est pourquoi la société française a été frappée de stupeur, littéralement. Il y a ici quelque chose de dommage, et d'inévitable, et d'historiquement très important...

S'abonner à révoltes de novembre 2005