journalisme

28 mar 2016

Julius Fučík : figures et figurines

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Dans son Ecrit sous la potence, Julius Fučík mène son travail de reporter communiste, dans l'esprit d'Egon Erwin Kisch, et dresse le portrait des figures et des figurines. Aux figures typiques répondent les figurines, marionnettes du nazisme… Voici « La Flemme », le directeur de la prison et enfin un surveillant de prison tchèque passé dans le camp de la résistance.

« La Flemme »

17 avr 2015

Hier, la CGT a appelé à cesser la grève à Radio France, donnant un coup de poignard à celle-ci, dont le caractère a été historique.

Cette cessation répond directement à la demande fait par Fleur Pellerin la ministre de la culture et s'est déroulée pratiquement en même temps que la réhabilitation de Thierry Lepaon, ancien secrétaire général de la CGT tout récemment débarqué pour des frais faramineux pour son appartement. Il n'aurait pas été responsable de ce qui n'aurait été qu'une surfacturation de l'entreprise…

18 déc 2014

De la question de l'auteur dans un organe de presse

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En France, en raison de la tradition universitaire et intellectuelle bourgeoise, il y a une grande personnalisation. C'est tellement vrai que le proudhonisme n'est nullement un système de pensée, mais uniquement des réflexions propres à Pierre-Joseph Proudhon, et c'est pareil pour Jean Jaurès, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, etc.

De là la fascination également en France pour Friedrich Nietzsche, qui mélangeait de la même manière littérature, esprit d'essais, philosophie et politique, ou encore pour Trotsky...

2 nov 2014

L'existence même du journal Le Monde et de son idéologie catholique de gauche tient à l'école d'Uriage. Le directeur du Monde, fondé à la fin 1944, est ainsi Hubert Beuve-Méry, un des principaux acteurs de l'école d'Uriage.

Beuve-Méry est issu du journal Le Temps, fondé en 1862 et qui dans les années suivant la première guerre mondiale, était porté par une union des organisations patronales (Comité des forges, Comité des Houillères, Union des industries métallurgiques et minières, Confédération générale du patronat français), devenant pas moins que l'expression officieuse du ministère des affaires étrangères...

19 fév 2014

Le quotidien Libération connaît une crise très profonde, il est en faillite et ses propriétaires veulent utiliser les locaux parisiens – une sorte d'ancien garage avec une « voie » qui monte en serpentant – pour en faire une librairie cafétéria et un plateau audiovisuel, le quotidien n'existant alors grosso modo plus qu'en ligne...

30 mai 1966

par Tsi Pen-yu

 

27 oct 1921

Le caractère de nos journaux

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Circulaire du Comité Exécutif de l'Internationale Communiste

Dans la résolution du 3e Congrès mondial de l'Internationale Communiste, résolution relative à la question d'organisation, un chapitre spécial traite de la question de nos journaux communistes. Dans la présente circulaire, le Comité Exécutif se donne pour tâche de compléter cette résolution.

S'abonner à journalisme