25 mar 2012

Fela Kuti - Zombie

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Zombie est un titre phare de l'oeuvre de Fela Kuti. Fela Kuti est un percutionniste, chanteur et multi-instrumentiste qui a jeté les bases de l'afro-beat, genre musical mêlant musique Yoruba, jazz, funk, highlife, et même rock psychédélique. Le morceau Zombie a été intégré à un album du même nom par la maison de disque Barclay, en 1977.

L'énergie qui émane de cet album est saisissante, tant au niveau de la musique, puissante et entrainante, qu'au niveau des textes, qui sont une attaque frontale contre le conseil militaire nigérian dirigé par le général Obasanjo. Le disque, tel qu'on peut le trouver aujourd'hui, comprend quatre titres fleuves :"Zombie", "Mister Follow Follow", "Observation Is No Crime" et "Mistake" un titre Live enregistré au Berlin Jazz Festival.

 

Le titre "Zombie" est chanté en Pidgin English, language compréhensible par le plus grand nombre de personnes dans les régions anglophones de l'Afrique. Le "Zombie" en question est un soldat qui obéit sans réfléchir à ses supérieurs, au point qu'il n'est plus capable de faire les mouvements les plus basiques sans en avoir reçu l'ordre. Le mépris qu'exprime Kuti envers les soldats dans cet album peut être rapproché de la chanson "unknown soldier" publiée juste avant sur un single. Les textes de Fela sont inspirés de sa vie.

 

Quelques mois auparavant, un millier de militaires nigérians ont attaqué et détruit le batiment dans lequel Fela Anikulapo Kuti a installé une communauté. Cette communauté, the Kalakuta Republic, est à la fois un lieu de vie, de création, et d'expérimentation d'un socialisme panafricain qui est le projet politique de Kuti. Au cours de cette assault militaire, Fela Kuti est battu sauvagement, et sa mère, Funmilayo Ransome-Kuti, militante féministe et héroïne de la décolonisation, est défenestrée, et mourra après plusieurs semaines de coma.

 

 

"Zombie" devient un chant de révolte au delà des frontières nigérianes. Au sortir d'un concert de Fela et son groupe Afrika 70, des émeutes éclatent au Ghana en 1977, les étudiants et les jeunes travailleurs réclament des libertés publiques et affrontent la police au chant de "zombie O zombie" .

Expulsé du Ghana, Fela débute une tournée triomphale qui le mène en Europe et aux USA. Fort de ces succès internationaux, il fonde le Mouvement Of the People (MOP), et déclare sa candidature aux élections présidentielles Nigériane de 1983.