15 aoû 2008

Ni Charlie Hebdo ni Siné !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La France se revendique le pays des droits de l'Homme et si l'on apprend à l'école que Voltaire était un grand penseur, ce n'est pas pour rien: il y a un style libéral français.

De la même manière qu'aux Etats-Unis, le masque démocratique prétend que chacun peut avoir son opinion et l'affirmer (le fameux « cinquième amendement »), en France la bourgeoisie prétend qu'il existe une liberté d'opinions et que celle-ci est quasi absolue.

L'un des plus grands représentants de cela est le « Canard enchaîné »: un journal en apparence contestataire, mais en réalité tout à fait acceptable pour le système puisqu'en définitive le Canard enchaîné ne fait que se « moquer ».

En gros, il faut comprendre que les dominants sont tous pourris, mais que rien d'autre n'est possible car la politique corrompt.

Et il n'est donc pas étonnant que le Canard enchaîné ait fait un rappel à l'ordre en demandant aux gens de Charlie Hebdo et au dessinateur Siné de « partir en vacances ».

Car la crise à l'intérieur de Charlie Hebdo est très parlante.

Il faut dire « à l'intérieur de Charlie Hebdo », car Siné fait partie de l'équipe de Charlie Hebdo depuis 1992, date de reparution du journal déjà paru de 1969 à 1981.

Siné fait mine aujourd'hui d'abhorrer la direction de Charlie Hebdo. Mais cela fait seize années qu'il travaille avec cette direction, qu'il participe à la culture hautaine, arrogante et sexiste de ce journal qui se croit au-dessus de tout !

Il n'y a de fait aucune différence intellectuelle entre Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction du journal Charlie Hebdo, et le dessinateur Siné.

Siné proteste aujourd'hui contre son éviction de Charlie Hebdo, et l'écrasante majorité des intellectuels bourgeois soi-disant contestataires le soutiennent (Gilles Perrault, Michel Onfray, Daniel Bensaïd, Olivier Besancenot, Alain Krivine, Pierre Carles, Guy Bedos...).

Mais Siné n'a jamais protesté contre Philippe Val lorsque celui-ci soutenait l'intervention US au Kosovo, la candidature « libéral- libertaire » de Daniel Cohn-Bendit pour les élections européenne de 1999... Sans parler de l'énorme propagande contre le prétendu ennemi numéro de l'humanité: l'islamisme.

Car Charlie Hebdo, surtout depuis le 11 septembre, s'est lancé dans une énorme propagande soi-disant contre l'islamisme, mais en réalité totalement au service de la politique impérialiste prônant un « choc des civilisations ».

Une position inévitable, car elle rentre dans le cadre de toute une attitude « éducatrice » qui est exactement celle du patriarcat bourgeois.

Ce n'est pas pour rien que c'est dans ce journal qu'on a trouvé une chronique saluant Oriana Fallaci pour son livre La Rage et l'orgueil...

Et Siné a-t-il protesté lors de l'affaire des caricatures de Mahomet, lorsque Charlie Hebdo a surfé sur la vague raciste, en publiant les caricatures et en rajoutant de l'huile sur le feu?

Siné a-t-il critiqué qu'au nom du droit à l'information, Charlie Hebdo passait de 140 000 exemplaires à 400 000 exemplaires vendus au moment de la publication des caricatures?

Les faits parlent d'eux-mêmes: Siné a un esprit totalement en adéquation avec cette conception du « choc des civilisations »: pour Siné, il existe des populations dont la manière de vivre est étrangère et mauvaise:

« Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul!

J'ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterai mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction!

Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier au point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs!

Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche. Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède est de leur désobéir et de les envoyer se prosterner »

(Charlie Hebdo, juin 2008).

« Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer. Je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs... Je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est pro palestinien... » (août 1982 sur la radio « Carbone 14 »).

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! » (juillet 2008)

« Croyez-vous que ce Christophe Barbier qui se permet d'admonester les musulmans, les enjoignant brutalement d'abandonner leurs traditions, aurait le même culot pour s'adresser aussi violemment aux Juifs ? Moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, mon choix est fait. »

(juillet 2008, dans la même chronique de Charlie Hebdo)

Siné est tout à fait dans la tradition française dite « anarchiste », portée par les intellectuels et toute une fraction de la petite- bourgeoisie, considérant que se révolter c'est se moquer, et que dénoncer c'est faire la révolution.

Il était typique de l'antisémitisme de la fin du 19ème siècle d'assimiler les Juifs, l'argent, le pouvoir: c'est clairement ainsi qu'il faut comprendre la citation de Siné sur le fils de Sarkozy.

L'extrême-droite avait, avant les élections présidentielles, déjà largement mis en avant les origines en partie juives de Sarkozy. Avec la phrase de Siné, on en revient à ce même thème obsessionnel.

La renaissance de ce discours ne relève pas du hasard: il est évident que c'est la crise capitaliste qui fait revivre tout le marais fasciste.

Et il ne relève pas du hasard non plus que Charlie Hebdo soit un témoin privilégié de la crise idéologique de la culture bourgeoise.

Charlie Hebdo a toujours été un élément important de la politique impérialiste pour diviser le peuple.

Au départ Charlie Hebdo s'est donné comme tâche de l'anarchisme à l'humour potache, pseudo rebelle juste bon au mieux à se moquer du bourgeois, puis les choses sont devenues plus sérieuses et le rôle de Charlie Hebdo au moment de l'affaire des caricatures de Mahomet a été d'une importance extrême: officiellement, le système ne se positionnait pas, mais en pratique la culture dominante se réorganisait grâce notamment à Charlie Hebdo.

De l'interdiction du foulard à l'école à la publication par Charlie Hebdo des caricatures racistes: c'est tout un fil noir de la fascisation qui se lit.

Une fascisation qui a un masque démocratique, laïc, progressiste, qui prétend combattre des préjugés et l'obscurantisme.

Une fascisation qui fait passer le message suivant aux masses: « ne vous révoltez pas, c'est pire ailleurs; unissons-nous entre civilisés ».

Siné et Charlie Hebdo: au fond il n'y aucune différence entre les deux.

Le racisme, qu'il soit anti-arabe ou antisémite, ne doit pas exister, ne serait-ce qu'au niveau de « blagues », et il n'y a rien à accepter d'un pseudo humour libéral qui combat le principe d'une idéologie de combat aux valeurs claires: le communisme, porté par la classe ouvrière et les masses populaires!

Pour le PCMLM, août 2008.

Publié sur notre ancien média: 
Mots clés: 
Rubriques: