Charlie Hebdo

7 Jan 2016

« Je suis Charlie », un an après

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En tant que communistes, nous ne pouvons pas « être Charlie », mais nous pouvons l'apprécier et le défendre. Pourquoi cela ? Parce que les motivations qui ont donné naissance à « Je suis Charlie » sont, en quelque sorte, les suivantes :

« Je suis Charlie » parce que rien n'est pire que les indifférents.

« Je suis Charlie » parce que Charlie hebdo c'est une partie de l'histoire de la gauche...

14 Jan 2015

Charlie Hebdo sort aujourd'hui son nouveau numéro, à trois millions d'exemplaires, alors que sa rédaction a été pratiquement anéantie lors de l'attaque par des islamistes il y a une semaine. C'est une volonté d'aller de l'avant, dans la continuité du passé, comme le prouve la couverture, avec un personnage censé représenter Mahomet, qui tient une pancarte « Je suis Charlie », le mot « pardonné » étant inscrit à l'arrière-plan.

Il y a là quelque chose de profondément, si ce n'est stupide, au moins malsain. Surtout alors que des franges racistes radicales mènent depuis plusieurs jours des provocations et des attentats contre des mosquées, tentant de briser le refus par la société française de basculer dans le racisme ou la guerre de religion...

9 Jan 2015

- Les assassins ayant opéré dans les locaux de Charlie Hebdo obéissent à une démarche exterminatrice, en tout point similaire de l'affaire Merah.

- Les assassinats obéissent à une logique politico-militaire ayant comme but de proposer un sens à la fois romantique et existentialiste du sacré, prétendant fournir un sens au monde et à l'existence humaine...

8 Jan 2015

La tuerie à Charlie Hebdo est, très précisément, le fruit d'une contradiction terrible, qui marque les quinze dernières années, entre d'un côté l'impérialisme et de l'autre les réactions romantiques issues des pays semi-féodaux semi-coloniaux. Des pays comme le Qatar et l'Arabie Saoudite finançant également ces romantismes afin d'appuyer leur expansionnisme.

Cette contradiction est tellement forte que des secteurs entiers de la petite-bourgeoisie tentent de se renforcer socialement, soit en appuyant un occidentalisme pro-impérialiste, soit un islamo-gauchisme « anti-impérialiste »...

20 sep 2012

Nouvelle provocation fasciste de Charlie Hebdo

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Charlie Hebdo réédite sa provocation fasciste, mais cette fois personne n'est dupe et personne ne peut nier que c'est directement pour Marine Le Pen que roulent les « voltairiens. » Et pour leur propre compte en banque.

En février 2006, Charlie Hebdo avait publié les caricatures danoises de Mahomet, vendant 480 000 exemplaires. La justification était alors de « soutenir » le droit à la caricature.

En novembre 2011, le « Charia Hebdo » s'était vendu à 200 000 exemplaires. On était déjà dans la provocation fasciste, gratuite, racoleuse. Le PCMLM notait alors :

3 nov 2011

Nous condamnons Charlie Hebdo, dont les pseudos journalistes sont de véritables pyromanes fascistes. L'initiative de publier un numéro spécial « Charia Hebdo » ne consistait nullement en une critique de l'obscurantisme religieux, comme ils le prétendent, mais bien en la mise en avant du discours nationaliste français de type républicain.

En changeant le nom de l'hebdomadaire « satirique » et en mettant en couverture un dessin de Mahomet expliquant « 100 coups de fouet si vous n'êtes pas mort de rire », Charlie Hebdo contribue à une polarisation réactionnaire en France, à la stigmatisation des personnes de religion musulmane, à la mise en place d'une fausse grille d'affrontement laïcité / religion.

La religion est bien entendu l'expression aliénée d'une souffrance, mais elle est également une expression contre la société faisant naître cette souffrance...

15 aoû 2008

Ni Charlie Hebdo ni Siné !

Submitted by Anonyme (non vérifié)

La France se revendique le pays des droits de l'Homme et si l'on apprend à l'école que Voltaire était un grand penseur, ce n'est pas pour rien: il y a un style libéral français.

De la même manière qu'aux Etats-Unis, le masque démocratique prétend que chacun peut avoir son opinion et l'affirmer (le fameux « cinquième amendement »), en France la bourgeoisie prétend qu'il existe une liberté d'opinions et que celle-ci est quasi absolue...

S'abonner à Charlie Hebdo