attentats contre Charlie Hebdo et le magasin HyperCacher

21 Jan 2016

Le 10 janvier 2015, il y a eu une cérémonie commémorative en souvenir du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo et de l'attaque de l'Hyper Cacher. Elle s'est déroulée place de la République et une plaque a été dévoilée, où l'on peut lire : « à la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015, à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici même, le peuple de France leur rend hommage. »

Il n'y avait rien de populaire dans cette cérémonie triée sur le volet et officiel. Pour faire « peuple » tout de même un peu, Johnny Hallyday a été invité à chanter une chanson, Un dimanche en janvier, tirée de son dernier album...

7 Jan 2016

« Je suis Charlie », un an après

Submitted by Anonyme (non vérifié)

En tant que communistes, nous ne pouvons pas « être Charlie », mais nous pouvons l'apprécier et le défendre. Pourquoi cela ? Parce que les motivations qui ont donné naissance à « Je suis Charlie » sont, en quelque sorte, les suivantes :

« Je suis Charlie » parce que rien n'est pire que les indifférents.

« Je suis Charlie » parce que Charlie hebdo c'est une partie de l'histoire de la gauche...

1 Jan 2016

2015, une année charnière

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Notre pays a connu en 2015 des événements importants, tout comme il a connu en son sein des échos puissants de ce qui a pu se passer ailleurs. D'une certaine manière, tout le monde sait désormais que plus rien ne pourra être comme avant. 

La fin de l'année a ainsi été marquée par les grands succès électoraux du Front National lors des élections régionales de décembre 2015. Le PCF(mlm) a considéré qu'il fallait appeler à bloquer à tout prix le Front National et c'est ce que l'opinion publique de gauche a également considéré qu'il était juste de faire, quitte à soutenir des candidats réactionnaires, mais au moins n'étant pas fascistes. Ce fut un événement plein d'amertume, avec une profonde inquiétude pour l'avenir...

16 mar 2015

Deux mois après «Je suis Charlie»

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Deux mois après les dramatiques événements dramatiques des 7 et 9 janvier 2015, que reste-t-il de « Je suis Charlie » ? Eh bien, quelque chose d'éminemment sympathique. Ce que l'Histoire retient de « Je suis Charlie », c'est le refus de l'arbitraire et un haut-le-coeur face à l'antisémitisme, ainsi qu'un refus de l'esprit de dénonciation populiste.

Marine Le Pen aurait pu être au coeur de cette vague, elle en a été au creux, se faisant rejeter par un esprit démocratique plein d'illusions, mais ouvert, franc, de bon esprit. Dire que l'esprit « Je suis Charlie » n'a pas été populaire, c'est nier le peuple, aussi simplement que cela...

20 Jan 2015

Editorial du 20 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Les choses sont entendues : il y a désormais quatre tendances dans la société française. Il y a l'extrême-droite populiste et romantique, et l'ultra-gauche anarcho-trotskyste, totalement anti-démocratique, méprisant le peuple au nom des thèses post-modernes (« islamophobie », « queer », etc.). Les deux ont été mises dans les cordes en raison de l'esprit « je suis Charlie », qui conjugue refus démocratique des affrontements communautaires et républicanisme bourgeois.

Il y a ensuite les forces crédibles socialement : le courant conservateur, qui s'appuie sur son enracinement idéologique historique, et la social-démocratie renaissant de ses cendres, car profitant de structures solides (partis, élus, associations, etc.). Tel est le constat...

13 Jan 2015

Que veulent les masses ? Les masses veulent progresser ensemble, elles exigent la culture, l’élévation du niveau de vie, une plus grande harmonie sociale, un lien avec la nature plus fort, la paix.

Qu'es-ce que la révolution ? La révolution est l'unification des masses pour passer à une étape sociale supérieure, c'est-dire répondant aux attentes des masses.

De manière indubitable, les manifestations du 11 janvier 2015 portaient, de manière non développée et parfois contradictoire, les exigences des masses pour une vie meilleure.

12 Jan 2015

La plus grande manifestation de masse depuis 1945

Submitted by Anonyme (non vérifié)

C'est une victoire complète pour le régime. Au moins 3,7 millions de personnes, auxquelles il faut rajouter les 700 000 personnes ayant manifesté samedi dans toute la France, ont manifesté dans les rues, avec une très large mobilisation à Toulouse, Bordeaux et bien sûr la capitale (où plus de 1,5 million de personnes étaient présentes, dans un cortège utilisant le traditionnel parcours de la gauche qu'est place de la République – place de la Nation).

L'esprit était à l'unité populaire réfutant absolument tout racisme et toute division sectaire, au point d'ailleurs que l'antisémitisme a été ouvertement réfuté par de larges secteurs de masse. Au silence antisémite a succédé une lame de fond de révolte face à l'abject...

12 Jan 2015

Editorial du 12 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Pour comprendre les mobilisations de masse du 11 janvier 2015 dans toute la France, il faut saisir la portée dialectique de ce que nous disons dans le dossier sur le Front Uni Antifasciste, à savoir que :

« Il existe deux moments essentiels dans l'antifascisme :
* la période où la société bascule dans la fascisation, avec la social-démocratie appuyant cette tendance et devant ainsi être combattue ;
* la période où il existe une tendance ouverte à l'antifascisme dans la société, la social-démocratie devant suivre cette tendance et avec qui il faut par conséquent composer. »...

11 Jan 2015

Les choses ont, au moins, le mérite d'être clair et les médias d'extrême-gauche ne font même pas semblant : aucun ne parle des personnes assassinées dans le magasin Hyper Cacher. C'est terriblement malsain que cet antisémitisme qui s'assume aussi tranquillement, car évidemment un tel « oubli » apparaît désormais très clairement pour ce qu'il est.

Déjà lors de l'affaire Merah, strictement aucune position n'avait été prise, mais encore pouvait-on prétexter un certain gêne et une certaine stupeur. Il va de soi que là ce n'est pas possible : quand on écrit de multiples propos pour saluer Charlie Hebdo ou bien pour en critiquer le populisme de « l'union nationale », on peut bien écrire un message de solidarité avec les personnes juives en France…

10 Jan 2015

La prise d'otage meurtrière dans un magasin casher de la porte de Vincennes à Paris appartient entièrement à la logique anticapitaliste romantique du fondamentalisme islamique. L'antisémitisme est dans le noyau dur de cette idéologie. La preuve en est que les quatres personnes mortes dans le magasin Hyper Cacher ont été liquidées dès le début par le militant islamiste Amédy Coulibaly.

Pourtant, il n'y a pas eu de mouvement « je suis Hyper Cacher » comme il y a eu des « je suis Charlie », et dans une moindre mesure des « je suis Police » ou autres similaires, la mort de quatre personnes (plusieurs autres étant gravement blessées) n'étant considérée que comme un épilogue sanglant de l'opération contre Charlie Hebdo pour un nombre important de personnes, pratiquement une anecdote en quelque sorte...

10 Jan 2015

Editorial du 10 janvier 2015

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Suite aux massacres à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Cacher, les forces favorables au capitalisme ont réussi à prendre le dessus et à organiser une marche à caractère international. C'est dans l'ordre des choses : le capitalisme vaut mieux que le féodalisme et il n'est guère difficile de convaincre les masses là-dessus, à part les secteurs emprisonnés dans des romantismes liés aux pays semi-féodaux. Il également logique que les capitalistes prétendent qu'on ne peut pas faire mieux qu'eux et que l'Histoire s'est définitivement arrêtée ; ils en ont l'occasion, ils en profitent...

9 Jan 2015

- Les assassins ayant opéré dans les locaux de Charlie Hebdo obéissent à une démarche exterminatrice, en tout point similaire de l'affaire Merah.

- Les assassinats obéissent à une logique politico-militaire ayant comme but de proposer un sens à la fois romantique et existentialiste du sacré, prétendant fournir un sens au monde et à l'existence humaine...

8 Jan 2015

La tuerie à Charlie Hebdo est, très précisément, le fruit d'une contradiction terrible, qui marque les quinze dernières années, entre d'un côté l'impérialisme et de l'autre les réactions romantiques issues des pays semi-féodaux semi-coloniaux. Des pays comme le Qatar et l'Arabie Saoudite finançant également ces romantismes afin d'appuyer leur expansionnisme.

Cette contradiction est tellement forte que des secteurs entiers de la petite-bourgeoisie tentent de se renforcer socialement, soit en appuyant un occidentalisme pro-impérialiste, soit un islamo-gauchisme « anti-impérialiste »...

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