20 Jan 2012

Anne-Sophie Lapix, Jean-Luc Mélenchon : la critique petite-bourgeoise du fascisme renforce inévitablement le fascisme

Submitted by Anonyme (non vérifié)

Une partie de la bourgeoisie, principalement dans la petite-bourgeoisie intellectuelle, est opposée à la progression du fascisme. Elle tente parfois de s'opposer directement au fascisme, mais ses efforts sont vains, et renforcent finalement le fascisme lui-même. Les réactions de Marine Le Pen hier matin sur i-télé illustre cela de manière effroyable. Réactions à propos de Jean-Luc Mélenchon d'abord, mais également à propos de la journaliste Anne-Sophie Lapix.

 
 
Jean-Luc Mélenchon avait traité Marine Le Pen de « semi-démente », de « chauve-souris » et appelait à lancer une « opération de nettoyage contre la prétendu présence du FN dans les milieux ouvriers ». Le populiste social-chauvin Jean-Luc Mélenchon, en niant la réalité, montre qu'il n'a absolument aucune connaissance de la classe ouvrière, qu'il confond avec les quelques dirigeants CGT qu'il rencontre de-ci de-là. 
 
Il se fait alors tacler en règle par Marine Le Pen qui a répondu hier sur i-télé : 
« M. Mélenchon perd ses nerfs, mais je comprends, c'est quand même pitié de voir quelqu'un qui se présente comme le défenseur des ouvriers n'attirer la confiance que de 2% des intentions de votes des ouvriers. » 
Elle ajoute après : 
« ce n'est pas en m'insultant qu'il va attirer le vote des ouvriers. C'est qu'il connaît bien mal les valeurs des ouvriers, toutes ces gesticulations ne sont pas entendus parce que les ouvriers sont lucides. »   
Tout cela est terrible, vraiment terrible et renforce inévitablement la progression du fascisme, dans son ensemble. 
 

 

La réponse de Marine Le Pen à propos de Anne-Sophie Lapix dans cette même émission hier est un autre exemple effroyable de comment la critique petite-bourgeoise du fascisme ne peut en fait que le renforcer. 
 
Anne-Sophie Lapix est une journaliste de Canal + qui avait interviewé Marine Le Pen dimanche dernier et qui fait depuis un petit « buzz », car elle l'aurait soit disant coincée. Plutôt, elle lui avait soumis un raisonnement à priori logique, en fait une série d'assertions mécaniques, à propos du chiffrage de sa mesure démagogique d'augmentation de 200€ des bas salaires, dont nous avions parlé
 
Marine Le Pen s'est complètement embourbée dans sa réponse et – dans une mauvaise foi typiquement bourgeoise – s'est finalement enfoncée plutôt que de reprendre son raisonnement. 
 
Depuis, la journaliste de Dimanche + s'est félicitée de l'avoir coincée et, dans une interview au Nouvel Obs, à même dit : « Je ne l'avais jamais interrogée sur les questions économiques, c'est un angle d'attaque que je recommande. »
 
Entre temps, la petite-bourgeoisie de gauche s'enorgueillit de cette soit disant performance et se satisfait de croire que Marine Le Pen ne maîtriserait pas les « questions économiques », comme si cela suffisait à la disqualifier. 
 
Mais que valent ces quelques secondes de bégayage face à toute la démagogie fasciste de Marine Le Pen sur le chauvinisme économique auprès des masses depuis des semaines ? Quel sens cela a-t-il face aux allusions subtiles de Marine Le Pen aux « valeurs des ouvriers » ?
 
Le fascisme ne progresse pas sur une base rationnelle, il fonctionne grâce à une mystique, celle de la Nation, qui marche tant qu'elle donne de l’espoir au masses populaires qui subissent les effets de la crise du capitalisme. La seule façon de combattre cela, c'est d'opposer une culture progressiste qui bouleverse tout les fondements de l'idéologie capitaliste et d'affirmer une économie politique conséquente, scientifique, démontrant la véritable nature du nationalisme et du capitalisme. 
 
Sinon, Marine Le Pen n'a aucun mal à répliquer, comme elle l'a fait hier matin sur i-télé en expliquant – de mauvaise foi toujours, mais peu importe - qu'elle aurait été piégé par cette « millitante », qu'il lui faudrait en fait ¼ d'heure pour expliquer sa mesure et surtout en disqualifiant la journaliste Lapix comme défendant le « système ». 
 
Parler du « système » ne veut pas dire grand-chose en soit évidemment, mais cela est significatif pour les masses lorsqu'on apprend, par exemple, qu'elle s'est mariée à la mairie du XVIème arrondissement de Paris avec Arthur Sadoun, ancien étudiant de l'European Business School de Paris et actuel président de la branche française du groupe publicitaire Publicis. 
 
Toute la presse et les blogs fascistes s'empressent depuis de rappeler que Publicis est un mécène du groupe de reflexion bourgeois classé à gauche qu'est Terra Nova, et par là même que Anne-Sophie Lapix roulerait donc pour le PS. Et les éléments les plus radicaux de l'extreme-droite ne manquent pas de rappeler que Arthur Sadoun est juif et de dénoncer ce couple de « nantis » comme étant « contre la France », enfonçant le clou dans la barbarie fasciste.
 
Tout cela renforçant ensuite le mépris de la petite-bourgeoisise vis à vis des masses populaires, qui se ferait "avoir bêtement" par le discours de Marinie Le Pen, alors même qu'il aurait été démontré qu'elle ne maîtrise pas l'économie. Ce mépris renforçant en retour la méfiance vis-à-vis des intellectuels, et donc de l'intelligence, ce qui renforce encore plus le fascisme, etc., etc. 
 
Contre les tergiversations petite-bourgeoises, il n'y a qu'une solution : renforcer le parti de la science, construire le PCMLM !
Rubriques: