Les propos de Claude Guéant sur la civilisation
Submitted by Anonyme (non vérifié)Les propos de Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, font polémique depuis ce week-end. Il a déclaré devant le syndicat étudiant ultra-réactionnaire UNI :
« Il y a des comportements , qui n’ont pas leur place dans notre pays, non pas parce qu’ils sont étrangers, mais parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier de la dignité de la femme et de l’homme. Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation. »
De quoi parle Claude Guéant quand il évoque « l'idéologie relativiste de gauche » ? Il est remarquable ici que le « raisonnement » de Claude Guéant rejoigne celui d’Anders Breivik, l’auteur du massacre d'Oslo. Là où Anders Breivik parlait de « marxistes culturels », Claude Guéant parle indistinctement et de manière générale de la « gauche », mais leur approche intellectuelle n’en est pas moins très similaire.
Voilà ce que nous écrivions l’été dernier dans notre ancien média Contre-Informations :
« [Anders Breivik] pense que le marxisme célèbre unilatéralement les « minorités », les marginaux, prône la « déconstruction » des définitions, etc. Ce dont il parle ici, c’est de l’extrême-gauche universitaire, petite-bourgeoise, nullement du matérialisme dialectique et de la guerre populaire. »
Pour Claude Guéant, comme pour Anders Breivik, la gauche se réduit bien à une extrême-gauche d’intellectuels petit-bourgeois, dont le seul but consiste à niveler la réalité par le bas, dans une attitude passive de défense des « autres » : les pauvres, les sans-papiers, les asociaux, les marginaux, les minorités… C’est d’ailleurs tout le sens du slogan historique de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote », qui désamorce la révolte populaire et la remplacer par la protection bienveillante de la sociale-démocratie.
Nous les communistes tendons vers la communauté universelle dans une démarche offensive, une démarche révolutionnaire de renversement du vieux monde bourgeois. Nous les communistes ne célébrons pas les pauvres en tant que pauvres, les marginaux en tant que marginaux et nous n’aimons pas que les minorités soient écrasées en tant que minorités ou forcées de se fondre dans la laïcité républicaine bourgeoise. Telle ne serait pas une démarche au service du peuple et de sa composante la plus avancée, la classe ouvrière. Les communistes célèbrent l’humanité comme composante épanouie d’une planète en harmonie.
La civilisation exige un dépassement du vieux monde capitaliste pour former une communauté universelle d’artistes et de savants où les mots de « marginaux » et de « minorité » n’auront plus aucun sens. Les êtres humains sont des formes de matière en mouvement au sein de la biosphère, des éléments portés vers la connaissance de l’univers et une vie en harmonie avec la nature.
Notre journal, Voie Lactée, témoigne jusque dans son titre d’une démarche civilisationnelle qui synthétise les contributions de toutes les civilisations à l’humanité. Ainsi, nous avons compilé une longue série d’analyse sur la France et son histoire, visible notamment dans le PDF « Humanisme, Lumières, Bourgeoisie ». De même, le dossier sur la Falsafa arabo-persane traduit l’exigence de culture et de civilisation à notre époque marquée par la décadence bourgeoise. Lire le document sur la Falsafa est un devoir pour tout révolutionnaire en France ! En effet, la Falsafa constitue une contribution essentielle et incontournable à la pensée humaniste dont une des figures en France est Montaigne.
Il va de soi que les propos de Claude Guéant visent plus particulièrement les musulmans à travers la référence au statut des femmes. Il a d’ailleurs explicité ses propos le lendemain en mentionnant le port du voile intégral et les prières dans la rue.
Nous les communistes détenons une juste lecture de la question de l’islam car nous puisons dans la science matérialiste. Ainsi, nous savons que l’islam est une expression du féodalisme et qu’il charrie parfois des actes barbares et indignes comme la lapidation des femmes ou le port de la burqa.
La comparaison entre des pratiques arriérées issues du féodalisme et une société capitaliste développée comme la France amène les réactionnaires à la Claude Guéant, gonflé d’élitisme bourgeois, à hiérarchiser les « civilisations ». Mais il ne s’agit pas d’un rapport hiérarchique de supériorité à infériorité, mais d’un rapport historique entre féodalisme et capitalisme.
A ce sujet, nous les communistes savons que les pays de culture musulmane sont maintenus dans le féodalisme par l’oppression impérialiste. D'ailleurs, les idéologues du fondamentalisme musulman se sont tous formés dans les pays impérialistes, notamment en France et aux Etats-Unis, ce qui est le cas de Djemâl ad-Dîn Al- Afghâni, Ali Chariati, Sayyid Qutb ou Michel Aflaq (cf. le dernier chapitre du dossier sur la Falsafa « Le fondamentalisme, de la Nahda à Al Qaeda »).
Les pays de culture musulmane sont de nature semi-coloniale semi-féodale, c'est-à-dire qu’il restent entièrement sous la coupe de l’impérialisme dont la courroie de transmission est une bourgeoisie bureaucratique obéissante, dite bourgeoisie compradore. Et quand les représentants de cette bourgeoisie compradore traversent une mauvaise passe, les pays impérialistes, dont la France, n’hésitent pas à les faire sauter !
C’est précisément ce qui s’est passé au moment des soi-disantes « révolutions arabes », en vérité pilotées par les impérialistes. Et il est tout à fait normal que ces soi-disantes « révolutions arabes » se soient soldées par un renforcement des islamistes (expression du féodalisme) comme le veulent les impérialistes pour conserver ces pays sous leur joug. Il faut ici bien noter que seul le PCMLM a produit une juste analyse de ces « révolutions arabes » conduites directement par les forces impérialistes.
Ces mêmes pays impérialistes adaptent l’islam à l’intérieur de leurs frontières pour juguler la révolte populaire. En France, le CFCM (conseil français du culte musulman) joue ce rôle de contre-révolution préventive au service des institutions républicaines bourgeoises. Les relais institutionnels de l’Etat bourgeois avaient concrètement essayé d’enrayer les révoltes populaires de l’automne 2005 en France.
Enfin, nous les communistes savons que l’intensification des luttes de classe, la montée en puissance du socialisme scientifique (auquel Voie Lactée contribue chaque jour) fera disparaître l’islam, comme toutes les religions. L’islam est une religion imprégnée de féodalisme qui – déjà - s’émousse dans un contexte capitaliste et s’effondrera inévitablement dans le socialisme puis dans le communisme.
A la lumière de l’analyse de la science matérialiste, on mesure à quel point le discours de Claude Guéant témoigne d’une nullité culturelle abyssale, dépourvue de toute ambition intellectuelle.
De son côté, Anders Breivik a déclaré hier que ses actes avaient une valeur préventive « contre des gens responsables de la destruction de la culture et l'ethnicité norvégiennes ».
Anders Breivik et Claude Guéant sont la matérialisation de la même tendance historique, à savoir la décadence bourgeoise qui fige et étanchéifie des « civilisations » par anti-communisme et refus de l’universel.
Les propos de Claude Guéant soulignent, de manière dialectique, la marche inéluctable de la matière vers la révolution socialiste, vers le communisme qui correspond à un véritable saut qualitatif, une véritable élévation de la civilisation.